Cancer du poumon : ablation d’un lobe de poumon en ambulatoire, une prouesse à Rennes

Des chirurgies de plus en plus lourdes se déroulent en ambulatoire. A Rennes, une patiente âgée d'une soixantaine d'années, traitée pour un cancer du poumon à un stade précoce, s’est fait retirer un lobe du poumon par une chirurgie mini-invasive. Entrée le matin, elle a pu regagner son domicile le soir-même de l’opération avec un petit drainage très bien supporté. En temps normal, la patiente aurait dû séjourner 4 jours en moyenne à l’hôpital. L’opération, une lobectomie pulmonaire, a été réalisée le 27 mars 2018 par le Pr Bertrand Richard de Latour chirurgien thoracique exerçant au CHU de Rennes et à la polyclinique Saint-Laurent (HSTV) dans la cadre de l’Institut Rennais du Thorax et de Vaisseaux.
Des chirurgies de plus en plus lourdes se déroulent en ambulatoire. A Rennes, une patiente âgée d’une soixantaine d’années, traitée pour un cancer du poumon à un stade précoce, s’est fait retirer un lobe du poumon par une chirurgie mini-invasive. Entrée le matin, elle a pu regagner son domicile le soir-même de l’opération avec un petit drainage très bien supporté. En temps normal, la patiente aurait dû séjourner 4 jours en moyenne à l’hôpital. L’opération, une lobectomie pulmonaire, a été réalisée le 27 mars 2018  par le Pr Bertrand Richard de Latour chirurgien thoracique exerçant au CHU de Rennes et à la polyclinique Saint-Laurent (HSTV) dans la cadre de l’Institut Rennais du Thorax et de Vaisseaux. 
Il s’agit d’une 1ère pour cette équipe, reconnue au niveau national

L’alliance de la technicité et de l’expertise au bénéfice du patient 

L’ablation d’un lobe de poumon est rendue possible en ambulatoire grâce à l’expertise de l’équipe et au développement des techniques de chirurgie mini-invasives qui utilisent des instruments longs et fins, couplés à un système d’imagerie vidéo.
Ce protocole hautement spécialisé requiert une approche pluridisciplinaire de la préparation et du suivi post-opératoire du patient. 
Autour du chirurgien, c’est toute une équipe qui concourt à la réussite de cette opération. Afin de favoriser une bonne réhabilitation respiratoire, un kinésithérapeute est intervenu en amont de l’intervention et dès le réveil de la patiente. A peine 3h après l’opération, il l’accompagnait dans ses premiers pas. L’anesthésiste a pratiqué une analgésie permettant une prise en charge spécifique et optimale de la douleur. Les infirmières à domicile ont été spécialement formées pour la vérification du drain à domicile et la gestion de la douleur. La rigueur de leur suivi et la coopération de la patiente ont accéléré son rétablissement.
Le recours à la chirurgie mini-invasive permet une réduction des douleurs et des complications post-opératoires, et une récupération plus rapide. Il garantit ainsi une prise en soin sécurisée et un meilleur confort au patient. 

La coopération CHU Rennes / Polyclinique Saint-Laurent garantit au patient des soins optimisés quelle que soit sa porte d’entrée

Le Pr Bertrand Richard de Latour exerce au CHU de Rennes et à la Polyclinique Saint-Laurent dans le cadre de l’Institut Rennais du Thorax et des Vaisseaux (IRTV). Espace de coopération entre le CHU de Rennes et la Polyclinique Saint-Laurent – Groupe HSTV, créé en 2012, l’IRTV permet à un patient atteint d’une pathologie thoracique ou vasculaire d’avoir accès dans des délais rapides aux compétences, équipements et professionnels lui garantissant un parcours de soin optimisé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.