Cancer du poumon : un programme innovant d’éducation thérapeutique

Un patient « expert » pour améliorer l’observance thérapeutique. Ainsi de définit l’ambition du programme ETOILE qui s’adresse aux patients traités par chimiothérapie et/ou thérapie ciblée pour un cancer du poumon et ayant accepté par consentement éclairé le principe de cette action d’éducation thérapeutique.

Un patient « expert » pour améliorer l’observance thérapeutique. Ainsi de définit l’ambition du programme ETOILE qui s’adresse aux patients traités par chimiothérapie et/ou thérapie ciblée pour un cancer du poumon et ayant accepté par consentement éclairé le principe de cette action d’éducation thérapeutique.

L’enjeu : transmettre aux patients les compétences pour qu’il puisse gérer les effets indésirables de leur traitement et par là même, d’améliorer l’observance thérapeutique. Atteindre cet objectif implique le développement et le renforcement de l’expertise du patient en « auto-soins » grâce à divers ateliers individuels et collectifs. 

Ce programme entend également contribuer à une meilleure liaison et coordination avec les professionnels de ville (médecin traitant, infirmières et pharmaciens principalement) et les modalités de leur implication seront définies dans un second temps.

Chaque partie du programme est articulée autour des  8 étapes classiques de l’éducation thérapeutique
• évaluation initiale et proposition du programme 
• recueil du consentement 
• pose du diagnostic éducatif 
• ouverture du dossier individuel d’éducation thérapeutique
• planification des séances
• suivi des objectifs éducatifs personnalisés
• évaluation. 

Ce socle de formation est complété par 5 séances collectives, 9 individuelles et 1 collective pour les familles. En fonction de leurs objectifs individuels les patients peuvent bénéficier de l’ensemble ou d’une partie du programme.
Les séances centrée sur les traitements anticancéreux oraux et l’autre sur les traitements intraveineux portent sur :
• la connaissance de la maladie, 
• la nutrition, 
• la gestion du stress et de la douleur, 
• le sevrage tabagique, 
• les  thérapeutiques et la gestion de leurs effets secondaires

Mis en place dans l’unité d’oncologie cervico-thoracique de l’hôpital Larrey (Pr. Julien Mazières, Dr Laurence Bigay-Game, CHU/Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Rangueil-Larrey), le programme ETOILE – Education Thérapeutique Onco-thoracique Individuelle Larrey toulousE – est un nouveau programme d’éducation thérapeutique en oncologie thoracique, le premier du genre  en France. Il est autorisé par l’Agence Régionale de santé de Midi-Pyrénées depuis le 20 mars 2015.

Le programme ETOILE, fruit d’un important travail d’élaboration
Piloté depuis plus d’un an par le Docteur Laurence Bigay-Game, responsable médicale de l’unité d’oncologie cervico-thoracique de l’hôpital Larrey, et JeanMarc Bergia, cadre de santé, ce projet a été élaboré avec la participation des équipes médicales, infirmières et de support d’oncologie thoracique.
Ce programme bénéficie du soutien de partenaires privés pour la formation de tous les membres de l’équipe à l’éducation thérapeutique et la réalisation des supports nécessaires aux ateliers.  

L’IUCT, une nouvelle dynamique pour lutter efficacement contre le cancer
L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français de coordination des soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie. C’est une démarche collective et volontaire de tous les acteurs du cancer en Midi-Pyrénées pour améliorer la qualité de prise en charge du patient quel que soit son lieu de résidence dans la région.

Les partenaires de l’IUCT
• Centre hospitalier universitaire de Toulouse
• Institut Claudius Regaud
• Université Toulouse III – Paul Sabatier
• Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
• Communauté urbaine Toulouse métropole
• GCS des hôpitaux publics de Midi-Pyrénées
• GCS de cancérologie privée de Midi-Pyrénées
• Oncomip
• Ligue nationale contre le cancer (prochainement)
• Fondation Toulouse Cancer Santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.