Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du poumon : un programme innovant d’éducation thérapeutique

Un patient « expert » pour améliorer l’observance thérapeutique. Ainsi de définit l’ambition du programme ETOILE qui s’adresse aux patients traités par chimiothérapie et/ou thérapie ciblée pour un cancer du poumon et ayant accepté par consentement éclairé le principe de cette action d’éducation thérapeutique.

Un patient « expert » pour améliorer l’observance thérapeutique. Ainsi de définit l’ambition du programme ETOILE qui s’adresse aux patients traités par chimiothérapie et/ou thérapie ciblée pour un cancer du poumon et ayant accepté par consentement éclairé le principe de cette action d’éducation thérapeutique.

L’enjeu : transmettre aux patients les compétences pour qu’il puisse gérer les effets indésirables de leur traitement et par là même, d’améliorer l’observance thérapeutique. Atteindre cet objectif implique le développement et le renforcement de l’expertise du patient en « auto-soins » grâce à divers ateliers individuels et collectifs. 

Ce programme entend également contribuer à une meilleure liaison et coordination avec les professionnels de ville (médecin traitant, infirmières et pharmaciens principalement) et les modalités de leur implication seront définies dans un second temps.

Chaque partie du programme est articulée autour des  8 étapes classiques de l’éducation thérapeutique
• évaluation initiale et proposition du programme 
• recueil du consentement 
• pose du diagnostic éducatif 
• ouverture du dossier individuel d’éducation thérapeutique
• planification des séances
• suivi des objectifs éducatifs personnalisés
• évaluation. 

Ce socle de formation est complété par 5 séances collectives, 9 individuelles et 1 collective pour les familles. En fonction de leurs objectifs individuels les patients peuvent bénéficier de l’ensemble ou d’une partie du programme.
Les séances centrée sur les traitements anticancéreux oraux et l’autre sur les traitements intraveineux portent sur :
• la connaissance de la maladie, 
• la nutrition, 
• la gestion du stress et de la douleur, 
• le sevrage tabagique, 
• les  thérapeutiques et la gestion de leurs effets secondaires

Mis en place dans l’unité d’oncologie cervico-thoracique de l’hôpital Larrey (Pr. Julien Mazières, Dr Laurence Bigay-Game, CHU/Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Rangueil-Larrey), le programme ETOILE – Education Thérapeutique Onco-thoracique Individuelle Larrey toulousE – est un nouveau programme d’éducation thérapeutique en oncologie thoracique, le premier du genre  en France. Il est autorisé par l’Agence Régionale de santé de Midi-Pyrénées depuis le 20 mars 2015.

Le programme ETOILE, fruit d’un important travail d’élaboration
Piloté depuis plus d’un an par le Docteur Laurence Bigay-Game, responsable médicale de l’unité d’oncologie cervico-thoracique de l’hôpital Larrey, et JeanMarc Bergia, cadre de santé, ce projet a été élaboré avec la participation des équipes médicales, infirmières et de support d’oncologie thoracique.
Ce programme bénéficie du soutien de partenaires privés pour la formation de tous les membres de l’équipe à l’éducation thérapeutique et la réalisation des supports nécessaires aux ateliers.  

L’IUCT, une nouvelle dynamique pour lutter efficacement contre le cancer
L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français de coordination des soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie. C’est une démarche collective et volontaire de tous les acteurs du cancer en Midi-Pyrénées pour améliorer la qualité de prise en charge du patient quel que soit son lieu de résidence dans la région.

Les partenaires de l’IUCT
• Centre hospitalier universitaire de Toulouse
• Institut Claudius Regaud
• Université Toulouse III – Paul Sabatier
• Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
• Communauté urbaine Toulouse métropole
• GCS des hôpitaux publics de Midi-Pyrénées
• GCS de cancérologie privée de Midi-Pyrénées
• Oncomip
• Ligue nationale contre le cancer (prochainement)
• Fondation Toulouse Cancer Santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”