Cancer du sang : 1ers succès d’un traitement par immunothérapie « CAR-T »

22 patients atteints d'un cancer du sang, leucémies aiguës et lymphomes (B), ont bénéficié d'un traitement innovant par cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) et les résultats se sont révélés "très encourageants". Qualifiée de "découverte de l'année" par l'ASCO, l'Association américaine de cancérologie, cette avancée a été conduite à Paris dans les hôpitaux Robert-Debré et Saint-Louis de (AP-HP) labellisés centres de référence.

22 patients atteints d’un cancer du sang, leucémies aiguës et lymphomes (B), ont bénéficié d’un traitement innovant par cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) et les résultats se sont révélés "très encourageants". Qualifiée de "découverte de l’année" par l’ASCO, l’Association américaine de cancérologie, cette avancée a été conduite à Paris dans les hôpitaux Robert-Debré et Saint-Louis de (AP-HP), labellisés centres de référence.
La thérapie génique par les cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) est fondée sur une technologie ayant recours aux propres cellules immunitaires. Ces cellules recueillies dans le sang du patient sont génétiquement modifiées par technique d’aphérèse ; leur ADN est modifié et programmé pour reconnaître et détruire les tumeurs. Ces cellules sont multipliées par millions puis réinjectées dans le sang. Grâce à cette thérapeutique le taux de rémission à trois ans des patients, enfants ou jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) avec une leucémie aiguë réfractaire au traitement est de 83 %  contre 15% avec les traitements classiques. Pour les patients souffrant d’un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire, le taux de rémission complète à 15 mois est de 40 % contre 5 à 10 % avec une chimio conventionnelle.
Pour les lymphomes, les patients sont traités dans le service d’hémato-oncologie du Pr. Catherine Thieblemont, pour la leucémie dans l’unité d’Hématologie pour Adolescents et Jeunes Adultes du Pr. Nicolas Boissel à Saint-Louis, et dans le service de Pédiatrie Hématologique du Pr. André Baruchel à l’hôpital Robert-Debré, pour les patients de moins de 18 ans. Ce sont les premiers centres en Europe pour Novartis et en France pour Gilead à être ainsi reconnus comme centres experts.
Autorisation temporaire accordée aux deux hôpitaux parisiens  
Saint-Louis et Robert-Debré viennent de recevoir la première labellisation en France pour l’utilisation de ces médicaments. L’accès à ces thérapeutiques se fait dans le cadre d’essais cliniques et désormais dans le programme d’Autorisation Temporaire d’Utilisation octroyé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).
La mise en œuvre de ces thérapies innovantes nécessite une coordination étroite des équipes cliniques d’hématologie, d’aphérèse thérapeutique, de thérapie cellulaire, et de la pharmacie afin de garantir la prise en charge des patients, des cellules et leur réinjection. Les services de réanimations médicales des deux sites sont impliqués dans la prise en charge des éventuels effets secondaires survenant dans les jours suivant la réinjection. 
Les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré, ont participé au premier essai multicentique mondial dont les résultats ont été publiés dans The New England Journal of Medicine* et sont impliqués dans plusieurs autres essais à promotion industrielle afin de poursuivre l’évaluation de cette nouvelle approche thérapeutique dans les leucémies aiguës, les lymphomes et le myélome.
Le site de l’hôpital Saint-Louis, accueillera également la plateforme de production de Médicaments de Thérapie Innovante de l’AP-HP au sein du Département de Biothérapies du Pr. Jérôme Larghero. Cette plateforme, dédiée à la production de médicaments issus de l’ingénierie cellulaire, tissulaire et génique, permettra également de fabriquer de nouveaux « CAR-T ». 
*Tisagenlecleucel in Children and Young Adults with B-Cell Lymphoblastic Leukemia, February 1, 2018, N Engl J Med 2018; 378:439-448, DOI: 10.1056/NEJMoa1709866
Sur le même sujet
Congrès américain de cancérologie ASCO 2018 : l’AP-HP à l’honneur

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.