Cancer du sein : diagnostic complet en un jour, un plus pour les patientes

"Ne pas rajouter l'attente à l'angoisse et éviter toute perte de chance" Tel est le principe directeur du nouveau parcours coordonné de diagnostic du cancer du sein proposé par le CHRU de Brest. Pour favoriser le diagnostic rapide d’une anomalie mammaire, l'établissement a conçu un circuit court et fluide, de la prise de rendez-vous à la remise des résultats.

"Ne pas rajouter l’attente à l’angoisse et éviter toute perte de chance" Tel est le principe directeur du nouveau parcours coordonné de diagnostic du cancer du sein proposé par le CHRU de Brest. Pour favoriser le diagnostic rapide d’une
anomalie mammaire, l’établissement a conçu un circuit court et fluide, de la prise de rendez-vous à la remise des résultats. 
Les expertises diagnostiques pluridisciplinaires (radiologue sénologue, cytologiste, chirurgien gynécologique carcinologique) s’enchainent sans délai. Et le résultat est connu en quelques heures, ce qui permet de rassurer la patiente si l’anomalie est bénigne ou de lui proposer une prise en charge rapide et optimale en cas de suspicion de cancer.
Un parcours en 6 étapes
La mise en service d’un numéro Azur, deux créneaux réservés par semaine (mardi et jeudi), Des délais de rendez-vous de quelques jours seulement, un accueil unique à l’hôpital de jour de gynécologie de l’hôpital Morvan (bâtiment 5) sont autant d’améliorations qui enrichissent le dispositif et facilitent le parcours de la patiente.
Etape 1 : L’accueil au bureau des entrées permet d’ouvrir un dossier administratif personnel.
Etape 2 : Accueil par une infirmière de l’hôpital de jour de gynécologie. Elle présente à la patiente le déroulement de la journée, les différents rendez-vous.
Etape 3 : Rendez-vous avec un médecin spécialisé dans l’imagerie du sein qui réalise l’examen et les prélèvements.
Etape 4 : Les prélèvements sont analysés par le laboratoire. Les résultats sont transmis au chirurgien.
Etape 5 : Le chirurgien spécialisé en pathologie mammaire reçoit la patiente et lui commente les résultats des examens.
Etape 6 : A son retour à domicile la patiente aura reçu des précisions sur son anomalie et la prise en charge la plus adaptée
Un circuit court plébiscité par les patientes
« La découverte d’une anomalie au sein est toujours une épreuve à laquelle s’ajoute l’attente, souvent longue, du diagnostic. Faire ce diagnostic en une seule journée est une véritable avancée. Ce parcours est une nouvelle illustration de l’attention du CHRU envers la parole des usagers pour sans cesse améliorer les prises en charge ». Mme L’Hour, (Collectif Interassociatif Sur la Santé) représentante des usagers au Conseil de Surveillance du CHRU
Concilier accompagnement de la personne et fiabilité technique
" La particularité de cette journée est d’organiser un parcours non plus par rapport aux médecins comme ce qui se fait habituellement, mais par rapport au patient et dans un temps court. Ce parcours tient compte du contexte psychologique d’une femme inquiète et de l’exigence de qualité que ce soit pour les examens de la plus haute technicité que pour les conditions d’accueil qui se veulent exemplaires. " résume le Pr Fenoll, Chef de l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie du CHRU de Brest

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.