Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du sein : diagnostic immédiat grâce à la coordination interservices

Un diagnostic immédiat ou au plus tard dans la journée d’une lésion mammaire suspecte ? C’est désormais possible à l‘hôpital Nord (AP-HM)). Toutes les patientes de la région PACA dont la mammographie fait apparaître une anomalie ou qui se sont découvert une lésion du sein peuvent bénéficier d’une technique rapide, sûre et confortable à l’hôpital Nord. Les équipes de gynécologie, d’imagerie de la femme et d’anatomopathologie se sont associées pour leur proposer une prise en charge sur mesure, la plus courte possible.

Un diagnostic immédiat ou au plus tard dans la journée d’une lésion mammaire suspecte ? C’est désormais possible à l‘hôpital Nord (AP-HM)).
Toutes les patientes de la région PACA dont la mammographie fait apparaître une anomalie ou qui se sont découvert une lésion du sein peuvent bénéficier d’une technique rapide, sûre et confortable à l’hôpital Nord. Les équipes de gynécologie, d’imagerie de la femme et d’anatomopathologie se sont associées pour leur proposer une prise en charge sur mesure, la plus courte possible.

Ce dispositif express facilite particulièrement la prise en charge des patientes qui vivent loin de Marseille, notamment dans les départements alpins, en réduisant le nombre de leurs déplacements.
Parcours chronométré

La patiente est reçue en tout début de matinée par un gynécologue avant d’être envoyée vers un radiologue qui pratique le ou les examens nécessaires. Si besoin, l’équipe réalise une micro ou macro-biopsie transcutanée, technique très fiable qui ne nécessite qu’une anesthésie locale. La biopsie est adressée immédiatement aux médecins « pathologistes »  qui, quelques étages plus haut, vont examiner le prélèvement au  microscope en utilisant une technique rapide mise au point par le Pr Colette Charpin et son équipe. Le laboratoire peut ainsi délivrer le diagnostic final en un temps record. Le résultat est rendu à la patiente dans l’après midi, et sa prise en charge peut ainsi être rapidement organisée.

Soulagement
« Ce n’est pas tellement un délai de 3 ou 4 semaines qui va changer le pronostic global, on est bien d’accord », précise le Dr Xavier Carcopino, chirurgien gynécologue à l’hôpital Nord. « Mais cela change tout pour la qualité de la prise en charge de la patiente et pour répondre à son angoisse et à son stress.  Quand on lui annonce qu’elle a un cancer, bien évidemment cela reste l’annonce d’un cancer avec tout ce que cela implique. Mais quand on lui annonce qu’il n’y a rien, c’est un soulagement, et elle ne va pas attendre trois semaines pour avoir ce soulagement ».

http://fr.ap-hm.fr/actu/diagnostic-rapide-du-cancer-du-sein-pavillon-mere-enfant-hopital-nord

Pour rappel, 1 femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. Détecté à un stade précoce, un cancer du sein est plus facile à traiter et a un meilleur pronostic.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.