Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer du sein : diagnostic immédiat grâce à la coordination interservices

Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille - vendredi 01 février 2013. 3380 vu(s)

Clichés radiographiques d'une mammograhie - Crédit Photo AP-HM

Un diagnostic immédiat ou au plus tard dans la journée d’une lésion mammaire suspecte ? C’est désormais possible à l‘hôpital Nord (AP-HM)).
Toutes les patientes de la région PACA dont la mammographie fait apparaître une anomalie ou qui se sont découvert une lésion du sein peuvent bénéficier d’une technique rapide, sûre et confortable à l’hôpital Nord. Les équipes de gynécologie, d’imagerie de la femme et d’anatomopathologie se sont associées pour leur proposer une prise en charge sur mesure, la plus courte possible.

Ce dispositif express facilite particulièrement la prise en charge des patientes qui vivent loin de Marseille, notamment dans les départements alpins, en réduisant le nombre de leurs déplacements.

Parcours chronométré

La patiente est reçue en tout début de matinée par un gynécologue avant d’être envoyée vers un radiologue qui pratique le ou les examens nécessaires. Si besoin, l’équipe réalise une micro ou macro-biopsie transcutanée, technique très fiable qui ne nécessite qu’une anesthésie locale. La biopsie est adressée immédiatement aux médecins « pathologistes »  qui, quelques étages plus haut, vont examiner le prélèvement au  microscope en utilisant une technique rapide mise au point par le Pr Colette Charpin et son équipe. Le laboratoire peut ainsi délivrer le diagnostic final en un temps record. Le résultat est rendu à la patiente dans l’après midi, et sa prise en charge peut ainsi être rapidement organisée.

Soulagement
« Ce n’est pas tellement un délai de 3 ou 4 semaines qui va changer le pronostic global, on est bien d’accord », précise le Dr Xavier Carcopino, chirurgien gynécologue à l’hôpital Nord. « Mais cela change tout pour la qualité de la prise en charge de la patiente et pour répondre à son angoisse et à son stress.  Quand on lui annonce qu’elle a un cancer, bien évidemment cela reste l’annonce d’un cancer avec tout ce que cela implique. Mais quand on lui annonce qu’il n’y a rien, c’est un soulagement, et elle ne va pas attendre trois semaines pour avoir ce soulagement ».

http://fr.ap-hm.fr/actu/diagnostic-rapide-du-cancer-du-sein-pavillon-mere-enfant-hopital-nord

 

Pour rappel, 1 femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. Détecté à un stade précoce, un cancer du sein est plus facile à traiter et a un meilleur pronostic.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Cancer, Article 1

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-08-2019