Cancer du sein : innovations en imagerie au service des femmes

Mammographe numériqueLe Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré le 10 mai, dans de nouveaux locaux entièrement dédiés à l'imagerie de la femme, deux équipements neufs qui constituent une avancée dans le diagnostic des cancers du sein et la santé des femmes : un échographe à élastographie quantitative et un mammographe numérique à tomosynthèse.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré le 10 mai, dans de nouveaux locaux entièrement dédiés à l’imagerie de la femme, deux équipements neufs qui constituent une avancée dans le diagnostic des cancers du sein et la santé des femmes : un échographe à élastographie quantitative et un mammographe numérique à tomosynthèse.

Le cancer du sein est au premier rang de l’ensemble des cancers chez les femmes en France et constitue une priorité de santé publique. Le dépistage du cancer du sein, organisé par les pouvoirs publics et promu par le Plan Cancer, est généralisé sur l’ensemble du territoire depuis 2004. Il concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui sont invitées à se faire dépister tous les deux ans par mammographies. Cet examen est pris en charge par l’Assurance-maladie.

Mammographe numériqueLa mammographie est ainsi l’examen radiologique réalisé pour dépister au plus tôt des anomalies avant qu’elles n’aient provoqué de symptômes cliniques. Elle permet de détecter des cancers bien avant qu’ils ne soient palpables. Elle nécessite l’étalement des tissus mammaires par compression du sein, pour faciliter la visualisation de ses structures et réduire la dose de rayons X délivrée.

Mammographe numériqueL’échographie mammaire est réalisée en complément, si le radiologue la juge utile, pour préciser des anomalies détectées en mammographie, ou lorsque la mammographie atteint ses limites (seins denses). L’échographie est une technique non irradiante qui utilise des ultrasons.Echographe mammaireGrenoble est le second CHU de France à se doter d’un mammographe numérique à tomosynthèse (seulement 10 machines en France / 85 équipements en Europe). Il est le premier à s’être équipé d’une nouvelle génération d’échographe. Il est pour l’instant le seul établissement de l’agglomération à disposer de ces équipements.Par ces acquisitions innovantes et de haute technicité, la Direction et les équipes de Radiologie et d’Imagerie médicale du CHU, en lien étroit avec celles de Gynécologie, d’Oncologie, de Radiothérapie, d’Imagerie nucléaires et d’Anatomo-pathologie qui assurent la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein, témoignent de leur volonté d’améliorer toujours la prise en charge de ces patientes en Isère. La radiologie du CHU participe activement à la campagne de dépistage du cancer du sein en partenariat avec l’Office De Lutte contre le Cancer (ODLC).Au sein de la Clinique Universitaire de Radiologie et d’Imagerie Médicale située au rez-de-chaussée haut de l’Hôpital Michallon, ces équipements sont installés dans des locaux de 120 m2 entièrement refaits à neuf et dédiés à l’imagerie de la femme. Spacieux, ils ont été pensés pour assurer confort et confidentialité aux patientes venues réaliser ces examens.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.