Cancer : imagerie publique – privée à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG)

Nouvelle étape dans le développement de l'offre de soins de l’Institut de cancérologie du Gard avec le démarrage de l’imagerie en coupe (IRM) qui sera assurée par les radiologues du CHU et de la SAS Nemoscan à partir du lundi 6 juillet 2015. Cette activité intervient après l'ouverture de la radiothérapie et les consultations d’oncologie et d’hématologie le 15 juin 2015. Pour le CHU, la troisième phase concernera les services d’hospitalisation mi-septembre.

Nouvelle étape dans le développement de l’offre de soins de l’Institut de cancérologie du Gard avec le démarrage de l’imagerie en coupe (IRM) qui sera assurée par les radiologues du CHU et de la SAS Nemoscan à partir du lundi 6 juillet 2015. Cette activité intervient après l’ouverture de la radiothérapie et les consultations d’oncologie et d’hématologie le 15 juin 2015. Pour le CHU, la troisième phase concernera les services d’hospitalisation mi-septembre. Cette nouvelle organisation apporte une amélioration pour les patients en termes de réduction des délais et d’harmonisation des prises en charge.
IRM à 30 jours
Actuellement, le CHU de Nîmes possède 2 IRM et Nemoscan 3 IRM. L’acquisition d’un appareil supplémentaire, partagé à 50 % entre le CHU et Nemoscan permet de diminuer le délai d’attente des patients à qui un examen par IRM a été prescrit, l’objectif étant de ne pas excéder un délai d’un mois entre la prise de rendez-vous et la réalisation de l’examen (l’objectif national fixé par l’Institut national du cancer – INCA – étant de 20 jours maximum).
Les prises de rendez-vous et les actes de manipulation seront assurés par des personnels du GIE. Le numéro de prise de rendez-vous est un numéro unique : 04 48 27 01 40.
L’activité d’imagerie à l’Institut de cancérologie du Gard a donné lieu à la création en juillet 2014 d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), établi entre le CHU de Nîmes et la SAS Nemoscan, qui rassemble plusieurs radiologues de Nîmes et de sa région. Ce GIE, qui organise le partage de l’activité d’imagerie entre opérateurs publics et opérateurs privés concerne les actes d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Le GIE a, dans ce cadre, acquis une IRM qui complète l’offre pour des examens spécialisés en imagerie cancérologique (IRM de diffusion corps entier notamment) dans la région.
À compter de septembre, et à l’aune du regroupement à l’ICG d’autres équipements d’imagerie dédiés, les activités de mammographie-échographie, de radiologie et d’échographie polyvalentes seront déployées dans le nouvel Institut et assurées également conjointement par des médecins radiologues du CHU et des médecins radiologues libéraux de ville. Des examens de radiologie et d’imagerie non relatifs à une pathologie cancéreuse pourront être assurés au sein de l’ICG afin de bénéficier des équipements de dernière génération. Au total, plus de 18 000 personnes sont attendues par an en radiologie dont 8 000 en IRM.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.