Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : inauguration d’un scanner nouvelle génération à Reims

Mutualiser les ressources pour apporter le meilleur de la technologie aux rémois. Un nouveau scanner ultra-performant vient d'être acquis conjointement par le CHU de Reims et l'institut de cancérologie Jean Godinot pour la somme 2,5 M€. Principalement utilisé pour le diagnostic et le suivi des cancers, ce Tomographe à Emission de Positons (TEP-TDM) permet de réduire de moitié les temps d'examen de 40 à 20 mn, de raccourcir considérablement les délais de prise de rendez-vous et donc d'augmenter les chances de guérison des patients par un accès facilité au dépistage.
Mutualiser les ressources pour apporter le meilleur de la technologie aux rémois. Un nouveau scanner ultra-performant vient d’être acquis conjointement par le CHU de Reims et l’institut de cancérologie Jean Godinot pour la somme 2,5 M€. Principalement utilisé pour le diagnostic et le suivi des cancers, ce Tomographe à Emission de Positons (TEP-TDM) permet de réduire de moitié les temps d’examen de 40 à 20 mn, de raccourcir considérablement les délais de prise de rendez-vous et donc d’augmenter les chances de guérison des patients par un accès facilité au dépistage.
Plus sûr et aussi plus précis, le nouvel équipement délivre une image d’excellente qualité pour une meilleure détection des lésion à un stade précoce et les quantités de produit injecté sont diminuées moitié. "Les patients apprécient de passer moins de temps dans l’appareil. Quant aux équipes, elles plébiscient les performances de cet équipement et elles sont en traind d’élargir les champs d’applications à la neurologie. D’ores et déjà, elles se projettent dans de nouvelles recherches, notamment avec le Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université.» indique le Professeur PAPATHANASSIOU, chef de l’unité de médecine nucléaire de l’Institut de Cancérologie Jean Godinot.  
« Le TEP TDM fait désormais partie des techniques routinières indispensables permettant la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée à l’évolution de la maladie. Ce nouvel équipement très performant constitue pour la communauté médicale, pour les patients et pour la recherche médicale une avancée significative. » renchérit le Docteur Olivier TOUBAS, chef du pôle imagerie du CHU de Reims
Se regrouper pour investir dans l’innovation et offrir le meilleur soin au patient  
L’acquisition de ce scanner de dernière génération a été effectuée dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique constitué entre le CHU de Reims et l’Institut de Cancérologie Jean Godinot en 2001, à l’occasion de l’achat de l’ancien équipement. Seul TEP du secteur public en Champagne-Ardenne, le nouveau scanner s’inscrit dans le parcours de soins en cancérologie élaboré dans le cadre de coopérations territoriales entre les établissements de la région et des départements limitrophes. Il marque la volonté du secteur public d’investir dans les innovations diagnostiques et thérapeutiques et de renforcer son activité de recherche clinique en cancérologie et en neurologie. « La nécessité d’une offre publique forte et moderne portée par le pôle hospitalo-universitaire de cancérologie, le Centre Hospitalier Universitaire et l’Institut de Cancérologie Jean Godinot, est indispensable pour accompagner et diffuser les évolutions rapides de la cancérologie et permettre l’accès à l’innovation tout en garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge» précisent ensemble Dominique De Wilde, Directrice générale du CHU de Reims et le Professeur Yacine Merrouche, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie Jean Godinot. 
Les deux établissements ont opté pour une location du matériel pour cinq ans avec une option de deux années supplémentaires. Ce choix permet dès à présent de garantir sur le long terme le maintien de la meilleure technologie disponible pour cette activité.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.