Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : inauguration d’un scanner nouvelle génération à Reims

Mutualiser les ressources pour apporter le meilleur de la technologie aux rémois. Un nouveau scanner ultra-performant vient d'être acquis conjointement par le CHU de Reims et l'institut de cancérologie Jean Godinot pour la somme 2,5 M€. Principalement utilisé pour le diagnostic et le suivi des cancers, ce Tomographe à Emission de Positons (TEP-TDM) permet de réduire de moitié les temps d'examen de 40 à 20 mn, de raccourcir considérablement les délais de prise de rendez-vous et donc d'augmenter les chances de guérison des patients par un accès facilité au dépistage.
Mutualiser les ressources pour apporter le meilleur de la technologie aux rémois. Un nouveau scanner ultra-performant vient d’être acquis conjointement par le CHU de Reims et l’institut de cancérologie Jean Godinot pour la somme 2,5 M€. Principalement utilisé pour le diagnostic et le suivi des cancers, ce Tomographe à Emission de Positons (TEP-TDM) permet de réduire de moitié les temps d’examen de 40 à 20 mn, de raccourcir considérablement les délais de prise de rendez-vous et donc d’augmenter les chances de guérison des patients par un accès facilité au dépistage.
Plus sûr et aussi plus précis, le nouvel équipement délivre une image d’excellente qualité pour une meilleure détection des lésion à un stade précoce et les quantités de produit injecté sont diminuées moitié. "Les patients apprécient de passer moins de temps dans l’appareil. Quant aux équipes, elles plébiscient les performances de cet équipement et elles sont en traind d’élargir les champs d’applications à la neurologie. D’ores et déjà, elles se projettent dans de nouvelles recherches, notamment avec le Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université.» indique le Professeur PAPATHANASSIOU, chef de l’unité de médecine nucléaire de l’Institut de Cancérologie Jean Godinot.  
« Le TEP TDM fait désormais partie des techniques routinières indispensables permettant la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée à l’évolution de la maladie. Ce nouvel équipement très performant constitue pour la communauté médicale, pour les patients et pour la recherche médicale une avancée significative. » renchérit le Docteur Olivier TOUBAS, chef du pôle imagerie du CHU de Reims
Se regrouper pour investir dans l’innovation et offrir le meilleur soin au patient  
L’acquisition de ce scanner de dernière génération a été effectuée dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique constitué entre le CHU de Reims et l’Institut de Cancérologie Jean Godinot en 2001, à l’occasion de l’achat de l’ancien équipement. Seul TEP du secteur public en Champagne-Ardenne, le nouveau scanner s’inscrit dans le parcours de soins en cancérologie élaboré dans le cadre de coopérations territoriales entre les établissements de la région et des départements limitrophes. Il marque la volonté du secteur public d’investir dans les innovations diagnostiques et thérapeutiques et de renforcer son activité de recherche clinique en cancérologie et en neurologie. « La nécessité d’une offre publique forte et moderne portée par le pôle hospitalo-universitaire de cancérologie, le Centre Hospitalier Universitaire et l’Institut de Cancérologie Jean Godinot, est indispensable pour accompagner et diffuser les évolutions rapides de la cancérologie et permettre l’accès à l’innovation tout en garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge» précisent ensemble Dominique De Wilde, Directrice générale du CHU de Reims et le Professeur Yacine Merrouche, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie Jean Godinot. 
Les deux établissements ont opté pour une location du matériel pour cinq ans avec une option de deux années supplémentaires. Ce choix permet dès à présent de garantir sur le long terme le maintien de la meilleure technologie disponible pour cette activité.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”