Cancer : Informer, rencontrer, échanger au sein de 2 nouveaux espaces

A Dijon, deux Espaces de Rencontres et d'Information (ERI®) accueillent désormais les patients atteints d'un cancer et leurs proches, l'un se trouve au CHU, l'autre au Centre de Lutte Contre le Cancer. Issus d'un partenariat unique en France entre ces établissements, ces deux ERI® partagent une même animatrice.

A Dijon, deux Espaces de Rencontres et d’Information (ERI®) accueillent désormais les patients atteints d’un cancer et leurs proches, l’un se trouve au CHU, l’autre au Centre de Lutte Contre le Cancer. Issus d’un partenariat unique en France entre ces établissements, les deux ERI® dijonnaises partagent la même animatrice.

Les ERI® du Centre Georges François Leclerc et du CHU sont animés par Emmanuelle Mouillon, de formation universitaire en documentation et communication, complétée par un tutorat médical et psychologique. Ouvert depuis le 2 janvier 2008 durant 5 demi-journées par semaine, chaque ERI a déjà accueilli de nombreux visiteurs (dont la majorité en recherche de documentation générale sur le cancer ou d’informations complémentaires à celles données par les médecins et soignants). La fréquentation est en constante augmentation montrant ainsi la pertinence de ce dispositif d’information et de rencontre vivement souhaité par les personnes malades dès 1998 au cours des premiers Etats généraux de la Ligue contre le cancer.

L’ERI® : avant tout un lieu d’information
Pour que le cancer et ses traitements soit mieux compris des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches et pour les aider trouver des réponses justes à leurs interrogations et à leurs inquiétudes, des brochures sont mises à disposition des visiteurs ainsi qu’un accès à des sites Internet. Tous ces documents ont été au préalable validés scientifiquement ou ont fait l’objet d’une relecture par des groupes de patients.

L’ERI® permet le cas échéant d’orienter les personnes vers le bon interlocuteur : médecins,psychologues, soignants ou assistantes sociales, ou encore vers les associations de la région. Il est également ouvert au personnel de l’établissement ainsi qu’au grand public désireux d’obtenir des informations généralistes sur la maladie.

L’ERI® est un lieu de rencontres. Les visiteurs reçoivent une écoute attentive, peuvent parler de leur expérience et échanger avec l’accompagnatrice en santé de l’espace ou avec d’autres personnes malades et proches Pour compléter ces différents outils, un programme de conférences et d’animations est en cours d’élaboration.

Maillon complémentaire dans la chaîne de soins, l’ERI contribue à une prise en charge de qualité des patients qui, mieux informés, participent et comprennent davantage les décisions thérapeutiques. La création de ce type d’espace est confortée par le Plan cancer et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le premier ERI® a été créé en mars 2001 au Centre régional de lutte contre le cancer de Villejuif, Institut de cancérologie Gustave-Roussy. Désormais, ce sont 28 ERI qui ont été labellisés
dans des CRLCC ou dans des centres hospitaliers et qui sont devenus un maillon indispensable des réseaux de soins. Cette initiative a pu voir le jour grâce à un partenariat original entre la Ligue nationale contre le cancer et ses comités départementaux, sanofi-aventis france et les établissements hospitaliers d’accueil.

Contacts presse
Centre Georges François Leclerc – Centre régional de lutte contre le cancer
Carole Diolot : 03 80 73 75 54 / 06 83 34 79 10 – href= »mailto:cdiolot@dijon.fnclcc.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.