Cancer : la qualité de la radiothérapie-curiethérapie de La Réunion reconnue

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHU de La Réunion annonce officiellement l’obtention de la certification de son système de management de la qualité selon la norme ISO 9001-2008.
Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHU de La Réunion annonce officiellement l’obtention de la certification de son système de management de la qualité selon la norme ISO 9001-2008. 
Les patients traités en radiothérapie externe ou curiethérapie apprécieront que le service qui les accueille respecte les normes les plus exigeantes. La certification décernée par l’AFNOR est une référence qui confirme la dynamique de management qualité ; un engagement des équipes créateur de valeur. Ce résultat est le fruit d’une alliance entre 3 services : le service de radiothérapie-curiethérapie, le service de radiophysique médical et de radioprotection et le service qualité. Le label vient couronner un travail de plusieurs années, durant lesquelles l’ensemble du personnel s’est mobilisé autour d’objectifs communs, à savoir la satisfaction des attentes des patients, l’amélioration des prestations et le renforcement de son image auprès du public. 
« A l’heure où les exigences réglementaires et administratives ne cessent d’évoluer. La certification ISO 9001 vient récompenser les efforts de l’ensemble de ces équipes pour la mise en œuvre des 12 processus qui contribuent à accroître la satisfaction des patients » commente la direction générale du CHU. Entrer dans cette démarche de certification avec une norme internationalement reconnue permet à l’établissement de consolider ses processus de gestion de la prise en charge des patients. 
Garante du respect des règles en vigueur, la certification témoigne d’une volonté de progresser au-delà des exigences de la HAS* ou de l’ASN**.  En effet, le label AFNOR qui n’est pas obligatoire, atteste que les moyens mis en place et que les efforts fournis sont en adéquation avec la volonté de la direction du CHU d’être responsable vis-à-vis de ses équipes. Valable trois ans, la certification sera ponctuée de deux audits de suivi conduits par l’AFNOR. Ils seront menés respectivement un an et deux ans après la date de certification. Ce contrôle permettra de s’assurer du maintien de la qualité de la prise en charge.
*HAS : Haute Autorité de Santé
**ASN : Agence de Sûreté Nationale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.