Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer : l’accès aux mêmes tests pour tous

CHU Amiens - lundi 21 janvier 2013. 2770 vu(s)

Illustrant le principe d’égal accès au progrès médical, le laboratoire d'oncobiologie moléculaire du CHU d’Amiens met à la disposition de tous les patients atteints de cancer les tests moléculaires innovants ; que soit la porte d’entrée choisie par les malades soit privée ou publique.

Créé en janvier 2011 et placé sous la responsabilité du Dr Brigitte Gubler, le laboratoire d'oncobiologie moléculaire optimise la prise en charge des patients atteints de cancer. Les tests moléculaires qu'il leur propose contribuent au  processus diagnostique, à la définition d’une stratégie thérapeutique, de soins ciblés et à l'évaluation de la charge tumorale résiduelle.
En avril 2012, les efforts de l'équipe du laboratoire étaient récompensés par le label  "Plateforme Hospitalière de Génétique Moléculaire des Cancers de Picardie " décerné par l'Institut National du Cancer (INCa).

Depuis un an, d’étroites collaborations étaient nouées avec les établissements publics et privées avec à la clé des conventions signées entre la Plateforme, les Centres Hospitaliers, les structures de soins de Picardie et l'ensemble des cabinets d'Anatomie et Cytologie Pathologiques libéraux de la région.

Dès le début des années 2000, la France s'est dotée d'une politique de lutte contre le cancer s'appuyant sur des plans nationaux. Le Plan cancer 2009-2013, construit à partir du rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld s'articule autour de 5 axes, regroupant 30 mesures. L’objectif de la mesure 21.2 est le "développement des plateformes de génétique moléculaire des cancers et l’accès aux tests moléculaires". Depuis 2006, 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers, équitablement réparties sur tout le territoire, sont soutenues par l’INCa et la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins). Jusqu'en 2012, la Picardie était l'unique région dépourvue d'une telle structure ; une lacune désormais comblée.


Catégorie : CHU Amiens, Cancer, Article 3

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020