Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : l’accès aux mêmes tests pour tous

Illustrant le principe d’égal accès au progrès médical, le laboratoire d'oncobiologie moléculaire du CHU d’Amiens met à la disposition de tous les patients atteints de cancer les tests moléculaires innovants ; que la porte d’entrée choisie par les malades soit privée ou publique.

Illustrant le principe d’égal accès au progrès médical, le laboratoire d’oncobiologie moléculaire du CHU d’Amiens met à la disposition de tous les patients atteints de cancer les tests moléculaires innovants ; que soit la porte d’entrée choisie par les malades soit privée ou publique.
Créé en janvier 2011 et placé sous la responsabilité du Dr Brigitte Gubler, le laboratoire d’oncobiologie moléculaire optimise la prise en charge des patients atteints de cancer. Les tests moléculaires qu’il leur propose contribuent au  processus diagnostique, à la définition d’une stratégie thérapeutique, de soins ciblés et à l’évaluation de la charge tumorale résiduelle.
En avril 2012, les efforts de l’équipe du laboratoire étaient récompensés par le label  "Plateforme Hospitalière de Génétique Moléculaire des Cancers de Picardie " décerné par l’Institut National du Cancer (INCa).
Depuis un an, d’étroites collaborations étaient nouées avec les établissements publics et privées avec à la clé des conventions signées entre la Plateforme, les Centres Hospitaliers, les structures de soins de Picardie et l’ensemble des cabinets d’Anatomie et Cytologie Pathologiques libéraux de la région.
Dès le début des années 2000, la France s’est dotée d’une politique de lutte contre le cancer s’appuyant sur des plans nationaux. Le Plan cancer 2009-2013, construit à partir du rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld s’articule autour de 5 axes, regroupant 30 mesures. L’objectif de la mesure 21.2 est le "développement des plateformes de génétique moléculaire des cancers et l’accès aux tests moléculaires". Depuis 2006, 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers, équitablement réparties sur tout le territoire, sont soutenues par l’INCa et la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). Jusqu’en 2012, la Picardie était l’unique région dépourvue d’une telle structure ; une lacune désormais comblée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.