Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : le label Clip² accordé à la recherche Nantaise

L'Institut national du cancer (INCa) a décerné le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce) au CHU de Nantes et à l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO). Les équipes voient dans cette distinction une reconnaissance du dynamisme de la recherche clinique nantaise qui totalise plus de 300 essais précoces et 1 200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label favorise l'accès des patients français aux molécules innovantes.

L’Institut national du cancer (INCa) a décerné le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce) au CHU de Nantes et à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO). Les équipes voient dans cette distinction une reconnaissance du dynamisme de la recherche clinique nantaise qui totalise plus de 300 essais précoces et 1 200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label favorise l’accès des patients français aux molécules innovantes. Il met en valeur la recherche française et cette attraction facilite les échanges avec les laboratoires internationaux.
Une offre de soins complète de niveau international
Le projet nantais baptisé « EXPRes-Onco» allie les expertises des deux établissements phares de l’agglomération nantaise : le CHU et l’ICO. Ils présentent ensemble une offre de soins complète de niveau international intégrant à la fois les services clinique et de chirurgie recouvrant tous les domaines de la cancérologie, les laboratoires, les plates-formes d’imagerie ainsi que les plates-formes dites "omics" de recherche de transfert et de génétique des cancers.
Résistance au traitement, immunothérapie, radionucléides innovants, médecine personnalisée
EXPRes-Onco propose un projet centré autour de thématiques fortes de la région nantaise comme la résistance au traitement, l’immunothérapie, les radionucléides innovants, la médecine personnalisée. Autant de projets qui s’appuient sur les capacités technologiques parfois uniques et présentes au CHU et à l’ICO. EXPRes-Onco est avant tout un projet dédié à la recherche de transfert afin d’accélérer et de faciliter le chemin qui mène de l’avancée scientifique à la pratique clinique. EXPRes-Onco intègre aussi l’ensemble des équipes de recherche Inserm du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (CRCNA).
Oncologie adulte et pédiatrique
Coordonné par les professeurs Steven Le Gouill et Mario Campone, EXPRes-Onco compte parmi les centres de haut niveau habilités à tester de nouvelles molécules en partenariat avec le prestigieux National Cancer Institute (NCI) et les laboratoires pharmaceutiques. Reconnu pour son caractère ambitieux en matière de médecine personnalisée en oncologie dans tous les domaines de la cancérologie adulte, EXPRes-Onco Nantes se distingue aussi en incluant un volet pédiatrique, un domaine particulièrement délaissé par les essais précoces et pour lequel le CHU d’Angers est associé.

 Sur les 16 centres français ayant obtenu le label CLIP2, seuls 6 ont été labellisés à la fois en oncologie adulte et pédiatrique : l’Institut Curie – Paris, Gustave-Roussy – Paris-Villejuif, le centre Léon-Bérard – Lyon, le CHRU de Lille et l’AP-HM – Marseille.
Accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patients
EXPRes-Onco
est donc un atout majeur pour le CHU de Nantes et l’ICO dans l’une de leurs missions les plus essentielles: accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patient… et ceci pour tous les patients, les petits comme les grands.

D’après un article publié par le Pr Steven Le Gouill et le Pr Mario Campone sur le site du CHU de Nantes, le le 3 septembre 2015
Pr Steven Le Gouill
Contacts
steven.legouill@chu-nantes.fr, chrystelle.richard@chu-nantes.fr
Pr Mario Campone
Contacts
Mario.Campone@ico.unicancer.fr, Beatrice.Saulquin@ico.unicancer.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.