Cancer : le label Clip² accordé à la recherche Nantaise

L'Institut national du cancer (INCa) a décerné le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce) au CHU de Nantes et à l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO). Les équipes voient dans cette distinction une reconnaissance du dynamisme de la recherche clinique nantaise qui totalise plus de 300 essais précoces et 1 200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label favorise l'accès des patients français aux molécules innovantes.

L’Institut national du cancer (INCa) a décerné le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce) au CHU de Nantes et à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO). Les équipes voient dans cette distinction une reconnaissance du dynamisme de la recherche clinique nantaise qui totalise plus de 300 essais précoces et 1 200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label favorise l’accès des patients français aux molécules innovantes. Il met en valeur la recherche française et cette attraction facilite les échanges avec les laboratoires internationaux.
Une offre de soins complète de niveau international
Le projet nantais baptisé « EXPRes-Onco» allie les expertises des deux établissements phares de l’agglomération nantaise : le CHU et l’ICO. Ils présentent ensemble une offre de soins complète de niveau international intégrant à la fois les services clinique et de chirurgie recouvrant tous les domaines de la cancérologie, les laboratoires, les plates-formes d’imagerie ainsi que les plates-formes dites "omics" de recherche de transfert et de génétique des cancers.
Résistance au traitement, immunothérapie, radionucléides innovants, médecine personnalisée
EXPRes-Onco propose un projet centré autour de thématiques fortes de la région nantaise comme la résistance au traitement, l’immunothérapie, les radionucléides innovants, la médecine personnalisée. Autant de projets qui s’appuient sur les capacités technologiques parfois uniques et présentes au CHU et à l’ICO. EXPRes-Onco est avant tout un projet dédié à la recherche de transfert afin d’accélérer et de faciliter le chemin qui mène de l’avancée scientifique à la pratique clinique. EXPRes-Onco intègre aussi l’ensemble des équipes de recherche Inserm du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (CRCNA).
Oncologie adulte et pédiatrique
Coordonné par les professeurs Steven Le Gouill et Mario Campone, EXPRes-Onco compte parmi les centres de haut niveau habilités à tester de nouvelles molécules en partenariat avec le prestigieux National Cancer Institute (NCI) et les laboratoires pharmaceutiques. Reconnu pour son caractère ambitieux en matière de médecine personnalisée en oncologie dans tous les domaines de la cancérologie adulte, EXPRes-Onco Nantes se distingue aussi en incluant un volet pédiatrique, un domaine particulièrement délaissé par les essais précoces et pour lequel le CHU d’Angers est associé.

 Sur les 16 centres français ayant obtenu le label CLIP2, seuls 6 ont été labellisés à la fois en oncologie adulte et pédiatrique : l’Institut Curie – Paris, Gustave-Roussy – Paris-Villejuif, le centre Léon-Bérard – Lyon, le CHRU de Lille et l’AP-HM – Marseille.
Accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patients
EXPRes-Onco
est donc un atout majeur pour le CHU de Nantes et l’ICO dans l’une de leurs missions les plus essentielles: accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patient… et ceci pour tous les patients, les petits comme les grands.

D’après un article publié par le Pr Steven Le Gouill et le Pr Mario Campone sur le site du CHU de Nantes, le le 3 septembre 2015
Pr Steven Le Gouill
Contacts
steven.legouill@chu-nantes.fr, chrystelle.richard@chu-nantes.fr
Pr Mario Campone
Contacts
Mario.Campone@ico.unicancer.fr, Beatrice.Saulquin@ico.unicancer.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.