Cancer : le palmarès du Parisien erroné et tendancieux

Dans un communiqué en date du 19 novembre 2009, la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics (FNCHP) et les Conférences de directeurs et de présidents de Commissions médicales dénoncent le manque d'exigence, de rigueur et de sérieux du quotidien. Le Parisien qui avait publié le palmarès complet des meilleurs hôpitaux traitant le cancer dans son édition du 16 novembre 2009, avait fait l'impasse sur 14 CHU et de nombreux centres hospitaliers.

Dans un communiqué en date du 19 novembre 2009, la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics (FNCHP) et les Conférences de directeurs et de présidents de Commissions médicales dénoncent le manque d’exigence, de rigueur et de sérieux du quotidien. Le Parisien avait publié le palmarès complet des meilleurs hôpitaux traitant le cancer dans son édition du 16 novembre 2009, un classement qui excluait 14 CHU et de nombreux centres hospitaliers.

La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics (FNCHP) qui travaille en son sein ainsi que les Conférences de directeurs et de présidents de Commissions médicales ont toujours oeuvré pour que l’information délivrée aux usagers par les établissements hospitaliers soit la plus transparente possible.

Elles estiment que l’hôpital n’a rien à cacher et que les données publiques relatives à son activité doivent naturellement être portées à la connaissance de nos concitoyens.

Elles ont toujours incité les hôpitaux publics à répondre aux sollicitations, parfois contraignantes, des journalistes qui établissent des études comparatives sur les établissements hospitaliers. Ces études sont la plupart du temps de bonne qualité et fournissent une information utile au grand public.

Elles déplorent que Le Parisien ait rendu public un palmarès des meilleurs hôpitaux traitant le cancer en utilisant des données partielles et donc partiales qui ne reflètent pas l’intégralité des données figurant dans l’étude de Santéclair.

Ainsi, 14 CHU ont été omis alors que ce sont les établissements de ce type qui prennent en charge le plus de patients souffrants des différentes formes de cancers. En ce qui concerne la qualité, c’est également au sein des CHU qu’exercent les équipes référentes têtes de réseaux régionaux pour la prise en charge des cancers. Ces mêmes équipes sont sources d’innovation dans leurs traitements.

Par ailleurs, de nombreux centres hospitaliers ne figurent pas dans ce palmarès alors qu’ils réalisent une activité au moins aussi importante que les cliniques privées présentes dans cet article.

Alors que la prise en charge du cancer est un enjeu majeur des années à venir, on peut regretter qu’un quotidien avec un tel tirage sacrifie, par manque d’exigence, de rigueur et de sérieux, la qualité de l’information délivrée au citoyen.

Paul CASTEL, Président de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU
Alain DESTEE, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Francis FELLINGER, Président de la Conférence des Présidents de CME
Denis FRECHOU, pour la Conférence nationale des directeurs de CH
Yvan HALIMI, Président de la Conférence des Présidents de CME des CHS
Norbert IFRAH, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics
Jean LEONETTI, Président par intérim de la Fédération hospitalière de France.

Contacts presse :
Cédric Lussiez, 01.44.06.85.22, href= »mailto:c.lussiez@fhf.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.