Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : l’expertise du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l'hôpital Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d'un maillage régional en cancérologie.

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l’hôpital  Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d’un maillage régional en cancérologie.
ONCOPACA-Corse compte 110 établissements membres – dont les CHU de Marseille et de Nice – et déploie des actions très concrètes pour optimiser la prise en charge des cancers.  A noter qu’avec 10 000 patients suivis chaque annéee, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille** enregistre la plus importante file active de patients hospitalisés pour un cancer en région PACA.
Sur son site d’information www.oncopaca.org à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches, le Réseau présente les grandes évolutions des prises en charge : autorisation de traitement délivrée par l’ARS, réunion de concertation pluridisciplinaire, partage des informations et confidentialité, …
Il diffuse également les  recommandations de pratiques cliniques auprès des professionnels de santé et les évaluations sur les pratiques en cancérologie : étude des délais de prise en charge, et de la concordance entre propositions thérapeutiques et recommandations de bonne pratique …
ONCOPACA-Corse organise des séminaires d’information scientifique, conçoit des outils informatisés sécurisés pour l’échange et l’organisation des données relatives aux patients (logiciel OncoRCP pour la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire par les acteurs de la cancérologie…) et participe à des projets nationaux ou interrégionaux tels que les référentiels en soins oncologiques de support ou la relecture de recommandations de l’Institut National du Cancer…

Perspectives  2012

Le réseau régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse s’implique dans de nouveaux projets qui concernent notamment l’Oncogériatrie, l’élaboration d’une plate-forme professionnelle Cancer et Fertilité et la rédaction de fiches d’information sur les médicaments anti-cancéreux à l’attention des patients et des professionnels de santé de proximité.
Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux, professionnels de soins des établissements, comités de patients… seront sollicités pour contribuer à ces projets, le but étant d’améliorer efficacement la prise en charge des patients atteints de cancer.
* source : Observatoire Régional de Santé (ORS) et Agence Régionale de Santé PACA
** L’activité de cancérologie de l’AP-HM est répartie sur 3 hôpitaux, 39 services adultes, 6 services pédiatriques et dans les services de radiothérapie, médecine nucléaire, oncogénétique, anotomo-pathologie et 6 laboratoires.
Correspondance : Karine Repnau, Responsable Communication
Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse
Hôpitaux Sud – 270 bd Ste Marguerite, 13009 Marseille
04 91 74 49 58 – 06 64 10 38 33 – communication@oncopaca.org
www.oncopaca.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.