Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer : tester plus tôt les nouveaux traitements

CHU Nantes - mercredi 05 octobre 2011. 2451 vu(s)

Frédérique Daval et Morgane Barbier, infirmières de recherche clinique

L'unité dispose de personnels formés à la recherche

Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie offre aux patients un accès précoce aux thérapies innovantes. En remportant un appel d'offres de l'Institut national du cancer (Inca), le service d'hématologie a pu créer début 2011 une unité de recherche clinique (URC) reconnue centre labellisé Inca de phase précoce. Située au 4e étage aile Sud à l'hôtel-Dieu, elle comporte deux lits d'hospitalisation au sein du secteur conventionnel, un bureau médical ainsi qu'une salle technique avec paillasse, centrifugeuses et congélateurs.

«Nous recevons chaque jour, majoritairement en ambulatoire, quatre à cinq patients adultes et adolescents atteints d'une maladie hématologique, inclus dans les protocoles de recherche clinique, en particulier les essais de phases précoces I et II et les essais translationnels, explique le Pr Steven Le Gouill, responsable de l'unité. Ils sont recrutés parmi nos patients pour la plupart, mais peuvent venir de toute la France. Nous évaluons l'intérêt de molécules qui ne sont pas encore sur le marché, en mesurant leur efficacité, leur tolérance, leur mode d'action. Il s'agit de nouvelles chimiothérapies, ou de nouvelles combinaisons de chimiothérapies. La garantie du label Inca facilite le dialogue avec les industriels qui nous remettent plus tôt les nouvelles molécules. La recherche en hématologie progresse vite : ces dix dernières années, nous avons doublé l'espérance de vie des personnes atteintes de myélomes ou lymphomes».

Sous l'impulsion de ses médecins chercheurs et de son ingénieur chef de projet translationnel, en lien avec l'unité de recherche mixte Inserm U892, l'unité conçoit et réalise aussi ses propres essais. Ils sont promus par les acteurs industriels et académiques et réalisés en conformité avec la réglementation et les bonnes pratiques cliniques.

L’unité de recherche clinique en hématologie en chiffres

- nombre d'essais actuellement ouverts aux inclusions : 78 ;
- nombre de patients inclus dans des protocoles en 2009 : 184 ;
- nombre de patients inclus dans des protocoles en 2010 : 260
- nombre de patients actuellement en cours de traitement dans le cadre d'un protocole : 254 (plus une centaine de patients en «suivi après traitement») soit 354 patients au total.

L'unité dispose de personnels et de locaux dédiés à la réalisation des essais, de personnels formés à la recherche. Elle peut se prévaloir d'une solide expérience sur toutes les phases d'essais.

Pour mener à bien ses travaux, l'unité bénéficie du soutien du centre d'investigation clinique et de l'unité Inserm.


Catégorie : CHU Nantes, Recherche -Etude, Cancer, Article 2

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020