Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer, un système innovant adopté en anatomie pathologique à Rennes

Couplant numérique et IA, la nouvelle solution adoptée par les services d’anatomie pathologique du CHU de Rennes améliore la qualité et la fiabilité des diagnostics ainsi que leur partage en temps réel entre toutes les équipes. Une première en France, rendue possible grâce au Fonds Nominoë et à son millier de donateurs !

Couplant numérique et IA, la nouvelle solution adoptée par les services d’anatomie pathologique du CHU de Rennes améliore la qualité et la fiabilité des diagnostics. Elle facilite aussi le partage des avis en temps réel entre toutes les équipes. Une première en France, rendue possible grâce au Fonds Nominoë et à son millier de donateurs !
 « Ce projet a été jugé très pertinent par les membres du Conseil d’Administration parce qu’il permet un gain de temps et d’efficience pour diagnostiquer et traiter des maladies à potentiel évolutif rapide. Autre atout important, ce système, en autorisant un partage du diagnostic en temps réel avec les équipes médicales du CHU et de la région, révolutionne les pratiques.» explique Véronique Anatole-Touzet, Présidente du Fonds Nominoë et Directrice Générale du CHU de Rennes.
Cette avancée technologique apporte une réponse efficace à la demande croissante d’examens anatomopathologiques du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation croissante du nombre de cancers. Cette innovation pallie à la diminution du nombre de pathologistes particulièrement en Bretagne.

La construction d’une banque d’images numérisées

Chacune des lames d’histopathologie du CHU de Rennes doit, chaque année, être soigneusement préparée, analysée, diagnostiquée, rapportée et archivée. Des échanges pour avis, régionaux, nationaux voir internationaux, sont ainsi facilités. Nathalie Rioux-Leclercq, Chef de Service, précise : « l’intégration de ces systèmes innovants dans les services d’Anatomie Pathologique représente un formidable challenge. Le pathologiste qui est au coeur du diagnostic du cancer verra ses qualités de diagnostic facilitées et augmentées par l’aide que lui apportera les algorithmes d’intelligence artificielle en plein développement ».
Le système IntelliSite Pathology de Philips est destiné à l’utilisation diagnostic in vitro pour aider le pathologiste à visualiser, revoir et poser des diagnostics à partir des images numérisées de lames d’histopathologie. La solution comprend un scanner ultra-rapide, un système de gestion d’images ainsi qu’une suite d’outils informatiques permettant de gérer la numérisation, le stockage, la visualisation et le partage des images. Cette innovation est conçue pour répondre aux besoins des laboratoires à haut volume et faciliter l’expansion pour créer des réseaux virtuels dans plusieurs laboratoires de pathologie.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.