Cancer : une mallette de référence pour les patients

Dépassé par la complexité du parcours de soins en cancérologie, contraint à de nombreux allers - retours entre son domicile et l’établissement, confronté à son domicile à une multiplicité d’intervenants et un peu perdu face à la somme d’ordonnances et de documents remis lors des consultations, le patient a besoin d’aide pour "s’y retrouver". Conscient de son désarroi, le CHR a voulu accompagner et guider le malade tout au long de son traitement en créant créer un document unique : une mallette documentaire qui regroupe l'ensemble de ses documents personnels et facilite la communication entre et avec les professionnels de santé.

Dépassé par la complexité du parcours de soins en cancérologie, contraint à de nombreux allers – retours entre son domicile et l’établissement, confronté à son domicile à une multiplicité d’intervenants et un peu perdu face à la somme d’ordonnances et de documents remis lors des consultations, le patient a besoin d’aide pour "s’y retrouver". Conscient de son désarroi, le CHR a voulu accompagner et guider le malade tout au long de son traitement en créant créer un document unique : une mallette documentaire qui regroupe l’ensemble de ses documents personnels et facilite la communication entre et avec les professionnels de santé.

Cet outil d’information et de liaison s’inscrit dans le cadre des mesures encouragées par le Plan National de lutte contre Cancer. Réalisé grâce aux dons de plusieurs partenaires, il comprend des de pochettes avec des chemises de rangement et un bloc notes où le patient peut conserver et rangers ses feuilles de soins. Bien entendu, ce dossier est personnel et confidentiel et le patient gère seul son contenu
Réalisée dans l’unique but d’améliorer le quotidien des patients suivis pour un cancer dans le cadre d’un parcours de soins pluridisciplinaire, la mallette a bénéficié du soutien de 14 partenaires financiers associatifs, industries pharmaceutiques, sociétés de prestation de services : Ligue contre le cancer, Lions club, HAD 45, ARAIR, laboratoire Chugaï, Vivisol, LVL, Espace médical, Homeperf, Orkyn’, Mundipharma, laboratoire Prostakan, Mölnlyckehealthcare, laboratoire Lilly.

Le livret, première ébauche de la mallette

Dès 2006, les médecins ou les soignants des services de soins du CHR dits UPAC (unités pluridisciplinaires d’accompagnement en cancérologie) ont pris l’habitude de remettre  un livret intitulé "prise en charge globale en cancérologie au CHR d’Orléans" aux patients lors de l’annonce d’un cancer ou de la mise en place d’un traitement spécifique. Ce document, constitué d’une partie commune sur les traitements du cancer et d’une partie spécifique à chaque unité fournit aux patients et à ses proches l’ensemble des informations relatives aux traitements spécifiques du cancer, aux services de soins UPAC ainsi que les coordonnées des intervenants internes au service (psychologue, diététicienne, socio esthéticienne,assistante sociale…), au centre hospitalier (centre antidouleur et soins palliatifs, unité d’addictologie, pharmacie…), et externe à l’établissement (Ligue contre le cancer, Oncoloiret, …) pouvant lui apporter un soutien tout au long de leur suivi. Suite à une enquête de satisfaction réalisée auprès des patients, ces livrets se sont étoffés et ont pris la forme de mallettes plus pratiques et plus complètes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.