Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer : une parenthèse de douceur 

CHU Nantes - mercredi 22 mai 2013. 3282 vu(s)

atelier cuisine

Atelier cuisine avec les conseils d'un chef nantais et d'une nutritionniste de l'établissement - CHU de Nantes

Shiatsu, yoga, toucher-massage, réflexologie plantaire, conseils beauté, atelier autour du goût... ces activités détente et bien-être à  l'attention patients atteints de cancer sont dispensées à l’espace de ressources et d’information (Eri) du CHU de Nantes.

Sous l’égide de la fédération de cancérologie, l’espace de ressources et d’information (ERI) propose une prise en charge complémentaire et originale pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches. Baptisée « Une parenthèse de douceur », cette offre répond aux besoins de relaxation et de détente des malades.

Après une phase-test de trois mois, tous les patients suivis pour un cancer peuvent bénéficier de ce service au cours d’une hospitalisation ou à n’importe quel moment du parcours de soins. À ce jour, six ateliers sont proposés :

  •  shiatsu. Consistant en des pressions digitales le long des méridiens d’acupuncture, cet atelier individuel, d’environ une heure, a pour but d’apporter une relaxation profonde et durable.
  •  yoga. Sous forme de cours, l’objectif est de permettre aux participants d’apprendre à se relaxer par eux-mêmes par des exercices simples et adaptés. Ces séances permettent à des personnes malades de se réapproprier leur corps en redevenant acteurs de leur prise en charge.

  •  toucher-massage. Défini comme un enchaînement de gestes non thérapeutiques, le toucher-massage vise à apporter détente et apaisement. Il permet, par ailleurs, d’établir une autre relation soigné-soignant.

  • réflexologie plantaire. Cette technique douce consiste en des massages par pressions sur les deux pieds. Chaque séance est une pause bien-être propice au délassement et au soulagement.

  • conseils beauté. Cet atelier collectif a pour but d’aider les femmes à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Tout au long de cette rencontre conviviale, des conseils adaptés sont proposés : les couleurs qui mettent en valeur, le maquillage « bonne mine », comment prendre soin de sa peau pendant et après les traitements.

  • atelier autour du goût. Les patients traités par chimiothérapie expriment souvent une modification de leur perception du goût pouvant conduire à un désintérêt de l’alimentation. L’objectif de cet atelier est donc de réapprendre à cuisiner de manière conviviale et interactive... et d’y prendre plaisir ! Un chef nantais anime la partie pratique après une introduction assurée par un nutritionniste du CHU.

    En pratique

    Uniquement sur inscription, toutes ces activités sont gratuites pour les patients et leurs proches grâce à des financements privés. Tous les intervenants font partie du personnel du CHU et sont diplômés dans la discipline qu’ils pratiquent sur leur temps personnel.

 

 


Catégorie : CHU Nantes, Initiatives - confort - bien-être, Cancer, Article 6

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020