Cancéro : Co-construire l’expertise lors des rencontres annuelles des 21 et 22 nov

Comment se définit l'expertise à l'heure des réseaux sociaux et de l'e-santé ? Cette question sera au cœur des 10èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) qui se tiendront les 21 et 22 novembre 2017. "Laboratoire d'idées, force de proposition et relais des Plans nationaux, les RCFr abordent le cancer, 1ère cause de mortalité en France, dans toutes ses dimensions scientifique, structurelle, médico-économique et sociétale" déclare le Pr Véronique Trillet-Lenoir*, Présidente des RCFr17, cancérologue au CHU de Lyon.
Comment se définit l’expertise à l’heure des réseaux sociaux et de l’e-santé ? Cette question sera au cœur des 10èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) qui se tiendront les 21 et 22 novembre 2017. "Laboratoire d’idées, force de proposition et relais des Plans nationaux, les RCFr abordent le cancer, 1ère cause de mortalité en France, dans toutes ses dimensions scientifique, structurelle, médico-économique et sociétale" déclare le Pr Véronique Trillet-Lenoir*, Présidente des RCFr17, cancérologue au CHU de Lyon.
Le savoir expert relève toujours de spécialistes mais désormais il est partagé avec des patients "empowérés". L’expertise s’ouvre à la concertation tout au long du parcours de soins, elle tient compte des alternatives, s’exprime de manière accessible afin d’éclairer le choix du malade. L’expertise se renforce enfin avec la recherche et récemment le digital marque l’avènement de la cancérologie 4.0. Aujourd’hui, l’enjeu est donc d’articuler ces compétences pour améliorer les soins et la qualité de vie des patients. Médecins, pharmaciens, soignants, gestionnaires d’établissements de soins, responsables d’agences de santé, patients, économistes, industriels de la santé sont conviés à réfléchir aux nouvelles coordinations et à leur place au sein des filières et parcours de santé.
Focus sur l’expertise numérique en cancérologie 
Face à l’essor du digital dans le quotidien des patients et dans les pratiques médicales, les enjeux portent sur le déploiement des dossiers informatisés – accessibles aux malades- et sur les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP), notamment sous forme de Web conférence. "Les défis à relever sont liés à l’optimisation de la télémédecine et au partage à distance d’informations, ce qui permettrait un accès des connaissances et des soins au plus grand nombre". précise Jean-Philippe Spano, Oncologue médical à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, APHP à Paris.
Informations et inscriptions sur www.rcfr.eu
En savoir plus sur les Rencontres de la Cancérologie Française : un temps fort de décloisonnement pour les professionnels
Depuis dix ans, les Rencontres de la Cancérologie Francaise (RCFr) représentent le lieu de convergence des réflexions stratégiques sur les perspectives d’innovations dans le champ de la recherche en cancérologie mais aussi des dispositifs organisationnels et des impacts sociétaux qui en découlent. D’année en année, leur évolution s’est faite de manière de plus en plus marquée vers le décloisonnement des débats entre professionnels de santé, patients et leurs associations, décideurs de santé, industriels engagés en cancérologie. 
Les éditions successives ont été marquées par l’ouverture du congrès jusqu’ici destiné aux seuls médecins spécialistes, à très nombreux autres intervenants impliqués aux différentes étapes de la maladie : patients, institutions… 
"Cette hétérogénéité d’un public issu d’horizons et de cultures différentes fait des RCFr un événement singulier. Les moments forts furent par exemple ceux d’interpellations émanant des représentants de patients sur la compréhension de leurs parcours complexes, ou sur la pertinence du dépistage organisé, de débats animés et contradictoires sur le prix des médicaments en présence des représentants de l’industrie pharmaceutique, de confrontations entre les annonces politiques et les retours d’expérience de terrain en matière de coordination des soins, de lutte contre les déserts médicaux, d’accès aux innovations…" rappelle Véronique Trillet-Lenoir*, cancérologue au CHU de Lyon.
*Le Professeur Véronique Trillet-Lenoir est également Professeur de cancérologie au CHU de Lyon et Présidente du comité de Direction du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.