Cancéro. Les atouts du nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques

Infirmière coordinatrice, parcours de soins personnalisé, accès précoce aux innovations, information des médecins de ville par messagerie sécurisée, recherche de nouveaux traitements… Le nouveau service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques dirigé par le Pr Fabrice Barlesi fait siennes les mesures des Plans Cancer I et II.

Infirmière coordinatrice, parcours de soins personnalisé, accès précoce aux innovations, information des médecins de ville par messagerie sécurisée, recherche de nouveaux traitements… Le nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques dirigé par le Pr Fabrice Barlesi fait siennes les mesures des Plans Cancer I et II.

Dédié aux soins des malades atteints de cancers, ce service leur propose un parcours de soins personnalisé et efficace conçu par des infirmières coordinatrices spécialisées. Ces soins sont délivrés dans un environnement de sécurité et de qualité optimal et prend en compte toutes les dimensions psychologiques, sociales et culturelles des malades et de leurs proches, grâce à une équipe complète, présente en permanence ou à une équipe mobile de soins palliatifs. Autre mesure grantissant la continuité des soins : l’information rapide des médecins de ville par messagerie web sécurisée ou carte CPS et la disponibilité constante des spécialistes joignables en cas d’urgence.

Accès précoce aux innovations thérapeutiques
Au-delà de soins standards de haute qualité, ce service universitaire, dédié aussi à la formation et à la recherche, propose aux malades atteints de cancer un accès précoce aux innovations thérapeutiques : nouvelles molécules, nouvelles stratégies, techniques innovantes de palliation des symptômes, etc. Les équipes développent les essais de recherche clinique et s’appuient sur une collaboration avec tous les spécialistes (endoscopies, radiologie, chirurgie) et le plateau technique complet (imageries standard, TEP scan nouvelle génération, radiothérapie, tomothérapie) disponibles à l’hôpital Nord.

La recherche au coeur de l’activité clinique
Enfin, ce service est directement lié aux laboratoires, notamment le laboratoire de transfert d’oncologie biologique de l’AP-HM où sont réalisées, d’une part, en routine, les analyses de biologie moléculaire permettant l’individualisation des stratégies thérapeutiques oncologiques, et d’autre part, la mise en place des outils de demain (recherche de cellules tumorales circulantes, mise au point de nouveaux bio-marqueurs) en collaboration avec de nombreuses équipes de recherche (INSERM notamment).
Les Marseillais, mais aussi plus largement les malades de la région et leurs médecins, peuvent ainsi trouver, dans le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques, un lieu performant et humain, résolument ouvert sur la ville, pour faire face au cancer.

Coordonnées du service
Tel. 04 91 96 59 01 – 03 – href= »mailto:oncologie&innovations@ap-hm.fr »
Pr Fabrice Barlesi
04 91 96 59 27
fabrice.barlesi@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.