Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancéro. Les atouts du nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques

Infirmière coordinatrice, parcours de soins personnalisé, accès précoce aux innovations, information des médecins de ville par messagerie sécurisée, recherche de nouveaux traitements… Le nouveau service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques dirigé par le Pr Fabrice Barlesi fait siennes les mesures des Plans Cancer I et II.

Infirmière coordinatrice, parcours de soins personnalisé, accès précoce aux innovations, information des médecins de ville par messagerie sécurisée, recherche de nouveaux traitements… Le nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques dirigé par le Pr Fabrice Barlesi fait siennes les mesures des Plans Cancer I et II.

Dédié aux soins des malades atteints de cancers, ce service leur propose un parcours de soins personnalisé et efficace conçu par des infirmières coordinatrices spécialisées. Ces soins sont délivrés dans un environnement de sécurité et de qualité optimal et prend en compte toutes les dimensions psychologiques, sociales et culturelles des malades et de leurs proches, grâce à une équipe complète, présente en permanence ou à une équipe mobile de soins palliatifs. Autre mesure grantissant la continuité des soins : l’information rapide des médecins de ville par messagerie web sécurisée ou carte CPS et la disponibilité constante des spécialistes joignables en cas d’urgence.

Accès précoce aux innovations thérapeutiques
Au-delà de soins standards de haute qualité, ce service universitaire, dédié aussi à la formation et à la recherche, propose aux malades atteints de cancer un accès précoce aux innovations thérapeutiques : nouvelles molécules, nouvelles stratégies, techniques innovantes de palliation des symptômes, etc. Les équipes développent les essais de recherche clinique et s’appuient sur une collaboration avec tous les spécialistes (endoscopies, radiologie, chirurgie) et le plateau technique complet (imageries standard, TEP scan nouvelle génération, radiothérapie, tomothérapie) disponibles à l’hôpital Nord.

La recherche au coeur de l’activité clinique
Enfin, ce service est directement lié aux laboratoires, notamment le laboratoire de transfert d’oncologie biologique de l’AP-HM où sont réalisées, d’une part, en routine, les analyses de biologie moléculaire permettant l’individualisation des stratégies thérapeutiques oncologiques, et d’autre part, la mise en place des outils de demain (recherche de cellules tumorales circulantes, mise au point de nouveaux bio-marqueurs) en collaboration avec de nombreuses équipes de recherche (INSERM notamment).
Les Marseillais, mais aussi plus largement les malades de la région et leurs médecins, peuvent ainsi trouver, dans le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques, un lieu performant et humain, résolument ouvert sur la ville, pour faire face au cancer.

Coordonnées du service
Tel. 04 91 96 59 01 – 03 – href= »mailto:oncologie&innovations@ap-hm.fr »
Pr Fabrice Barlesi
04 91 96 59 27
fabrice.barlesi@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.