Cancérologie : collaboration entre l’Université, le CHU et le CLCC

L'université Nice Sophia-Antipolis, le CHU et le Centre Antoine-Lacassagne de Nice ont signé un avenant à la convention constitutive du CHU pour renforcer leur collaboration en cancérologie, comme le prévoit la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), ont annoncé les partenaires.

L’université Nice Sophia-Antipolis, le CHU et le Centre Antoine-Lacassagne de Nice ont signé un avenant à la convention constitutive du CHU pour renforcer leur collaboration en cancérologie, comme le prévoit la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), ont annoncé les partenaires.

Cette première signature au niveau national s’inscrit dans la complémentarité déjà ancienne existant à Nice en matière de cancérologie, soulignent les trois organismes.

L’avenant a été signé mercredi par Albert Marouani, président de l’université Nice Sophia-Antipolis (UNS), Daniel Benchimol, doyen de l’UFR de médecine de l’UNS, Emmanuel Bouvier-Muller, directeur général du CHU, et Jean-Pierre Gérard, directeur général du Centre Antoine-Lacassagne (CRLCC de Nice). (voir suite de l’article dans l’espace Journaliste : dossier de presse)

Conformément à l’article 15 de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), cet avenant intègre, pour la cancérologie, le Centre Antoine-Lacassagne (centre régional de lutte contre le cancer de Nice) dans le CHU.

Cet article prévoit que « les unités de formation et de recherche de médecine, de pharmacie et d’odontologie ou, à défaut, les départements qui assurent ces formations concluent, conjointement avec les centres hospitaliers régionaux (…) et, le cas échéant, avec les centres de lutte contre le cancer, (…) les conventions qui ont pour objet de déterminer la structure et les modalités de fonctionnement du centre hospitalier et universitaire ».

Ce partenariat concerne aussi bien les projets médicaux, la formation initiale en continue, la recherche et l’innovation.

Albert Marouani s’est réjoui que cette collaboration en cancérologie s’étende du laboratoire de recherche fondamentale au lit du malade. « Cette association va permettre de renforcer la collaboration de ces trois instances dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, dans celui de la nomination dans les postes universitaires et dans celui de l’organisation médicale avec l’élaboration, dès 2009, d’un projet médical commun en cancérologie entre le Centre Antoine-Lacassagne et le CHU de Nice ».

La signature de cette convention aura pour effet que le directeur du Centre Antoine-Lacassagne siègera, à titre d’invité permanent dans l’attente de la réforme des statuts, au sein du conseil de l’université et au sein du conseil d’administration du CHU de Nice lorsque des questions de cancérologie y seront évoquées, précise le CAC de Nice.

« Enfin, ce rapprochement permettra de renforcer le rayonnement de l’Université de Nice Sophia Antipolis puisque chacun des membres signataires rappellera, dans ses publications, son appartenance à cette université ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.