Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancérologie : le CHU de Montpellier et l’ICM s’associent autour d’une nouvelle plateforme d’analyses oncogénétiques

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et le CHU de Montpellier renforcent leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers avec la mise en place d’une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune.
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et le CHU de Montpellier renforcent leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers avec la mise en place d’une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune.
Compte tenu de leurs champs d’action communs et complémentaires en matière de cancérologie dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des soins de haute technicité, le CHU et l’ICM ont décidé de renforcer leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers via un nouveau partenariat. Une nouvelle organisation des activités en oncobiologie va ainsi être mise en place et une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune sera effective dès le 1er juillet 2019.

Outils high-tech et séquençage à très haut débit

Cette plateforme sera équipée des outils et des technologies les plus récentes en matière de biologie moléculaire, tel que les outils de séquençage à très haut débit. Localisée au laboratoire de Biologie des Tumeurs Solides du CHU de Montpellier, elle aura pour fonction principale de réaliser les analyses d’oncogénétique moléculaires, activités dédiées au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des tumeurs solides de l’adulte. 

Un atout pour le développement de la recherche clinique

Ce partenariat vise également à renforcer l’activité de recherche des deux établissements en proposant aux cliniciens la mise en place de nouveaux tests biologiques basés sur des technologies innovantes, en répondant de manière commune à des appels d’offres aux niveaux régional et national, et en amplifiant leur politique de développement de recherche clinique par la réalisation d’études  s’appuyant sur l’utilisation de la plateforme.

La patient au cœur du projet

La véritable plus-value de cette plateforme réside dans la centralisation qu’elle propose avec une seule gouvernance, un mode de fonctionnement unique, et une organisation optimale dans la réalisation du séquençage, de l’analyse du génome et de la gestion des flux de données. Tout en répondant aux exigences d’une nouvelle organisation de la filière de soin génomique, cette nouvelle plateforme sera respectueuse des filières de soins actuelles, pour la plupart implantées depuis de très nombreuses années. De plus, elle permettra de poursuivre plus efficacement encore le développement et l’application d’une médecine prédictive, pronostique et personnalisée pour les patients.
Le patient est au cœur du projet de constitution de cette plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie, tant au niveau de son parcours que des aspects réglementaires et éthiques. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.