Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancérologie : le CHU de Montpellier et l’ICM s'associent autour d'une nouvelle plateforme d'analyses oncogénétiques

CHU de Montpellier - vendredi 25 octobre 2019. 751 vu(s)

Thomas Le Ludec, DG du ©CHU de Montpellier (à gauche), et le Pr Marc Ychou, DG de l’ICM (à droite), signent le partenariat de convention en cancérologie

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et le CHU de Montpellier renforcent leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers avec la mise en place d’une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune.

Compte tenu de leurs champs d'action communs et complémentaires en matière de cancérologie dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et des soins de haute technicité, le CHU et l’ICM ont décidé de renforcer leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers via un nouveau partenariat. Une nouvelle organisation des activités en oncobiologie va ainsi être mise en place et une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune sera effective dès le 1er juillet 2019.

Outils high-tech et séquençage à très haut débit

Cette plateforme sera équipée des outils et des technologies les plus récentes en matière de biologie moléculaire, tel que les outils de séquençage à très haut débit. Localisée au laboratoire de Biologie des Tumeurs Solides du CHU de Montpellier, elle aura pour fonction principale de réaliser les analyses d’oncogénétique moléculaires, activités dédiées au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des tumeurs solides de l’adulte. 

Un atout pour le développement de la recherche clinique

Ce partenariat vise également à renforcer l’activité de recherche des deux établissements en proposant aux cliniciens la mise en place de nouveaux tests biologiques basés sur des technologies innovantes, en répondant de manière commune à des appels d’offres aux niveaux régional et national, et en amplifiant leur politique de développement de recherche clinique par la réalisation d’études  s’appuyant sur l’utilisation de la plateforme.

La patient au cœur du projet

La véritable plus-value de cette plateforme réside dans la centralisation qu’elle propose avec une seule gouvernance, un mode de fonctionnement unique, et une organisation optimale dans la réalisation du séquençage, de l’analyse du génome et de la gestion des flux de données. Tout en répondant aux exigences d’une nouvelle organisation de la filière de soin génomique, cette nouvelle plateforme sera respectueuse des filières de soins actuelles, pour la plupart implantées depuis de très nombreuses années. De plus, elle permettra de poursuivre plus efficacement encore le développement et l’application d’une médecine prédictive, pronostique et personnalisée pour les patients.

Le patient est au cœur du projet de constitution de cette plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie, tant au niveau de son parcours que des aspects réglementaires et éthiques. 


Catégorie : CHU Montpellier, A la une, Centres de référence - Centres de ressources, Cancer, Recherche -Etude, High tech, Newsletter 1014 - 29/10/2019

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019