Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancers hématologiques, nouvel espoir pour les patients en échec thérapeutique

Leucémie lymphoïde chronique, lymphome non hodgkinien : les résultats d’un nouveau traitement prometteur viennent d’être publiés dans le prestigieux New England Journal of Medecine. Le service d’hématologie clinique du Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) a joué un rôle majeur dans la conduite de ces deux études internationales.

Leucémie lymphoïde chronique, lymphome non hodgkinien : les résultats d’un nouveau traitement prometteur viennent d’être publiés dans le prestigieux New England Journal of Medecine. Le service d’hématologie clinique du Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) a joué un rôle majeur dans la conduite de ces deux études internationales.
Le but de ces essais était d’évaluer l’efficacité de l’Idelalisib, une nouvelle molécule inhibitrice de la prolifération des cellules cancéreuses et administrée par voie orale, dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome non hodgkinien.
Ces maladies du sang à progression lente sont traitées en première intention par chimiothérapie associée à la prise d’anticorps monoclonaux. Mais en cas d’échec thérapeutique ou de récidive, les patients n’avaient jusqu’alors que peu d’alternatives.
L’Idelalisib, dont les résultats sont très prometteurs, offre un nouvel espoir à ces patients. La molécule, hors protocole de recherche, devrait arriver en France à horizon 2015.
Chez les patients réfractaires atteints d’un lymphome non hodgkinien indolents, l’étude menée sur 125 patients a montré que l’Idelalisib utilisé seul avait une réponse positive chez 1 patient sur 2, avec comme conséquence principale une progression du taux de survie, 80% des patients étant en vie à un an. Les HCL sont le 1er centre français investigateur pour cette étude
Dans la leucémie lymphoïde chronique, l’étude menée sur 220 patients a été stoppée plus tôt que prévu tant les résultats ont montré d’impressionnants progrès dans la survie des patients. Associé au Rituximab, un anticorps monoclonal contre cette leucémie, l’Idelalisib a permis de diviser par 4
le risque de décès.
Grâce à l’organisation de sa recherche clinique, à l’implication de ses équipes et à sa stature de centre investigateur labellisé INCa de phase précoce (Clip2), le service d’hématologie clinique a joué dans ces essais dans ces essais multicentriques internationaux, faisant bénéficier les patients de la région Rhône-Alpes d’un accès facilité aux molécules et nouveaux traitements innovants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.