Cancers hématologiques, nouvel espoir pour les patients en échec thérapeutique

Leucémie lymphoïde chronique, lymphome non hodgkinien : les résultats d’un nouveau traitement prometteur viennent d’être publiés dans le prestigieux New England Journal of Medecine. Le service d’hématologie clinique du Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) a joué un rôle majeur dans la conduite de ces deux études internationales.

Leucémie lymphoïde chronique, lymphome non hodgkinien : les résultats d’un nouveau traitement prometteur viennent d’être publiés dans le prestigieux New England Journal of Medecine. Le service d’hématologie clinique du Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) a joué un rôle majeur dans la conduite de ces deux études internationales.
Le but de ces essais était d’évaluer l’efficacité de l’Idelalisib, une nouvelle molécule inhibitrice de la prolifération des cellules cancéreuses et administrée par voie orale, dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome non hodgkinien.
Ces maladies du sang à progression lente sont traitées en première intention par chimiothérapie associée à la prise d’anticorps monoclonaux. Mais en cas d’échec thérapeutique ou de récidive, les patients n’avaient jusqu’alors que peu d’alternatives.
L’Idelalisib, dont les résultats sont très prometteurs, offre un nouvel espoir à ces patients. La molécule, hors protocole de recherche, devrait arriver en France à horizon 2015.
Chez les patients réfractaires atteints d’un lymphome non hodgkinien indolents, l’étude menée sur 125 patients a montré que l’Idelalisib utilisé seul avait une réponse positive chez 1 patient sur 2, avec comme conséquence principale une progression du taux de survie, 80% des patients étant en vie à un an. Les HCL sont le 1er centre français investigateur pour cette étude
Dans la leucémie lymphoïde chronique, l’étude menée sur 220 patients a été stoppée plus tôt que prévu tant les résultats ont montré d’impressionnants progrès dans la survie des patients. Associé au Rituximab, un anticorps monoclonal contre cette leucémie, l’Idelalisib a permis de diviser par 4
le risque de décès.
Grâce à l’organisation de sa recherche clinique, à l’implication de ses équipes et à sa stature de centre investigateur labellisé INCa de phase précoce (Clip2), le service d’hématologie clinique a joué dans ces essais dans ces essais multicentriques internationaux, faisant bénéficier les patients de la région Rhône-Alpes d’un accès facilité aux molécules et nouveaux traitements innovants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.