Canicule : la prévention par SMS auprès des femmes enceintes et jeunes parents

« Votre BB, avant et après la naissance, est très sensible à la déshydratation - Consignes : pas de soleil, tenue légère, hydratation régulière… » Voici un exemple de conseil essentiel de prévention envoyé par SMS aux mamans suivies aux Hospices Civils de Lyon. Le message inclut aussi deux numéros de téléphones : les urgences obstétriques et pédiatriques.

« Votre BB, avant et après la naissance, est très sensible à la déshydratation – Consignes : pas de soleil, tenue légère, hydratation régulière… » Voici un exemple de conseil essentiel de prévention envoyé par SMS aux mamans suivies aux Hospices Civils de Lyon. Le message inclut aussi deux numéros de téléphones : les urgences obstétriques et pédiatriques.

"La déshydratation, chez la femme enceinte, comporte des risques pour le foetus » explique le Pr Cyril Huissoud, obstétricien aux Hospices Civils de Lyon. « Elle diminue la quantité d’eau chez la mère puis chez le fœtus par un phénomène de transfert d’eau du bébé vers la maman. Une telle déshydratation peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé. Chez la plupart des foetus, une déshydratation minime n’aura pas de conséquence mais chez des foetus fragiles, il y a des risques potentiellement graves. Il est d’autant plus important de prévenir cette déshydratation que chez la mère la sensation de soif peut être retardée. Il est donc recommandé de prévenir la déshydratation en buvant régulièrement".

Les autres mesures préventives sont des mesures de bon sens : éviter le soleil, se mettre au frais, se rafraichir le corps régulièrement. Les autres conséquences de la déshydratation maternelle, comme la fièvre, sont plus rares et surviennent dans des états de déshydratation plus avancés. Néanmoins elles peuvent être à l’origine de contractions utérines et même de menace d’accouchement prématuré. »

Les mamans sont ravies de l’initiative qui a débuté le 2 juillet 2015. « Je me sens accompagnée par la maternité qui réagit en fonction de ce qui se passe dans notre vie avec les moyens actuels de communication ! Maintenant, j’ai les numéros d’urgence dans mon portable et ça me rassure », témoigne Laure.
Plus de 7 000 SMS ont été adressés en quelques jours !
Une initiative pragmatique et utile à reproduire en fonction des aléas climatiques ou de situations d’urgence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.