Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canicule : la prévention par SMS auprès des femmes enceintes et jeunes parents

« Votre BB, avant et après la naissance, est très sensible à la déshydratation - Consignes : pas de soleil, tenue légère, hydratation régulière… » Voici un exemple de conseil essentiel de prévention envoyé par SMS aux mamans suivies aux Hospices Civils de Lyon. Le message inclut aussi deux numéros de téléphones : les urgences obstétriques et pédiatriques.

« Votre BB, avant et après la naissance, est très sensible à la déshydratation – Consignes : pas de soleil, tenue légère, hydratation régulière… » Voici un exemple de conseil essentiel de prévention envoyé par SMS aux mamans suivies aux Hospices Civils de Lyon. Le message inclut aussi deux numéros de téléphones : les urgences obstétriques et pédiatriques.

"La déshydratation, chez la femme enceinte, comporte des risques pour le foetus » explique le Pr Cyril Huissoud, obstétricien aux Hospices Civils de Lyon. « Elle diminue la quantité d’eau chez la mère puis chez le fœtus par un phénomène de transfert d’eau du bébé vers la maman. Une telle déshydratation peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé. Chez la plupart des foetus, une déshydratation minime n’aura pas de conséquence mais chez des foetus fragiles, il y a des risques potentiellement graves. Il est d’autant plus important de prévenir cette déshydratation que chez la mère la sensation de soif peut être retardée. Il est donc recommandé de prévenir la déshydratation en buvant régulièrement".

Les autres mesures préventives sont des mesures de bon sens : éviter le soleil, se mettre au frais, se rafraichir le corps régulièrement. Les autres conséquences de la déshydratation maternelle, comme la fièvre, sont plus rares et surviennent dans des états de déshydratation plus avancés. Néanmoins elles peuvent être à l’origine de contractions utérines et même de menace d’accouchement prématuré. »

Les mamans sont ravies de l’initiative qui a débuté le 2 juillet 2015. « Je me sens accompagnée par la maternité qui réagit en fonction de ce qui se passe dans notre vie avec les moyens actuels de communication ! Maintenant, j’ai les numéros d’urgence dans mon portable et ça me rassure », témoigne Laure.
Plus de 7 000 SMS ont été adressés en quelques jours !
Une initiative pragmatique et utile à reproduire en fonction des aléas climatiques ou de situations d’urgence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”