Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Carcinoses péritonéales : nouveau traitement associant chirurgie et chimiothérapie à ventre fermé

Hospices Civils de Lyon - lundi 21 mai 2012. 36810 vu(s)

Reconnu centre expert national de référence des tumeurs rares du péritoine (RENAPE), le service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne du centre hospitalier Lyon-Sud EST  a développé un traitement novateur pour lutter contre les carcinoses péritonéales. Ce protocole associe une chirurgie (destinée à supprimer toute la maladie visible) et une chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP)*, dont le but est de détruire la maladie invisible. Centre de référence international pour cette prise en charge, le service a, depuis 1989, traité plus de 800 patients selon cette méthode. 150 spécialistes « chipeurs » venus de toute la France se sont retrouvés le 25  mai 2012 au CHLS pour partager leurs expériences et faire le point sur les traitements, leurs résultats et les nouvelles pistes, à l’occasion de la « 6ème journée du traitement des carcinoses péritonéales par chirurgie et chimiothérapie intra-péritonéales ».

Pour éviter les pertes de chance, les patients doivent être évalués par un centre spécialisé dès le diagnostic, sans attendre l’échec de plusieurs traitements palliatifs.
 
« Les carcinoses péritonéales ont longtemps été considérées comme un stade terminal », explique le Pr Olivier Glehen, chirurgien digestif au Centre Hospitalier Lyon-Sud (CHLS). « Aujourd’hui, elles ne doivent plus être systématiquement envisagées comme tel : certains malades peuvent bénéficier d’une prise en charge curative. »

La carcinose péritonéale est un envahissement par des tumeurs malignes du péritoine, cette fine membrane qui tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères contenus dans l’abdomen. Cette atteinte est le signe d’une dissémination métastatique suite à un cancer de l'appareil digestif (cancers de l'estomac, du colon, du rectum, du pancréas) ou gynécologique. On estime à plus de 6 000 par an le nombre de personnes atteintes en France. Plus rarement, la carcinose péritonéale est primitive. Il s’agit alors d’une maladie rare (150 à 200 cas en France chaque année)..

** La CHIP
La CHIP ou Chimiothérapie Hyperthermique Intra Péritonéale consiste à « baigner » toutes les surfaces des organes et les différentes parois présentes dans l’abdomen avec un produit de chimiothérapie dilué dans du soluté. Le produit est chauffé pour obtenir une température comprise entre 42 et 43° dans la cavité abdominale (hyperthermie). L'action combinée de la chaleur et de la chimiothérapie détruit les cellules tumorales microscopiques. Cette technique permet de détruire les cellules tumorales par action directe, d’augmenter la pénétration de la chimiothérapie dans les tissus et d’améliorer son effet : elle expose les sites tumoraux à des concentrations élevées de chimiothérapie qu’il serait impossible d’atteindre par voie intraveineuse pour des raisons de toxicité. A Lyon, la technique est « à ventre fermé ». Cela signifie qu’après avoir terminé la chirurgie, le chirurgien met en place des drains (d’entrée et de sortie) et referme la paroi abdominale. Les drains sont ensuite raccordés à une machine permettant de diffuser et faire circuler le produit de chimiothérapie dans le ventre. Cette technique a été développée en Europe par le Pr François-Noël Gilly (HCL), pionnier de la CHIP, qui a réalisé la 1ère procédure en Europe en 1989. 

La Frace est leader dans la prise en charge des carcinoses péritonéales.


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Cancer, Maladies rares, Article 1

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Annie, 05-01-17 00:38:
Début 2008,, Cancer de l'estomac Avec des cellules atypiques ´ bagues à chaton ´
Opérée en février 2008 ablation d'une partie de l'estomac.
7 séances de chimiothérapie sur 3 jours
25 Séances de radiothérapie.
Juin 2010, perte de poids... récidive
Janvier 2011, opération --ouverte et refermée -- trop de cellules ..non opérable..
Janvier 2011 à fin janvier 2012 .. 25 séances de chimiothérapie. toujours sur 3 jours.
Lundi matin de 9 à 14 h ..hôpital..
Rentrée à ma maison avec la pompe jusqu'au mercredi midi.
Ouf, opérable et opérée en avril par le Professeur Olivier Glehen + chip.
Septembre 2015, problèmes d'alimentation.
nouvelle Récidive
Opérée fin décembre ..ouverte et refermée..
toujours ces cellules en bague en chaton qui s'infiltrent.
Janvier à mai 2016 .. 9 nouvelles séances de chimiothérapie.. mais enfin opérable.
Opérée le 08 juin, sortie le 01 août.
MERCI. Monsieur Olivier Glehen.
Je suis certainement une ´miraculée ´ mais tellement heureuse d'être là. ! !
Il faut se battre, ne pas courber l'échine, être bien entourée........
il faut des hommes et des femmes comme le professeur GLEHEN et son équipe, toujours présente, toujours à l'écoute.
Je ne pourrais jamais exprimer ma reconnaissance.
MERCI. MERCI. MERCI monsieur GLEHEN.


regis, 21-02-16 14:29:
Mon pere est atteint de carcinose peritoneal. (rechute du cancer de l estomac) Le chirurgien nous a dit que la chimiotherapie est imutile dans son cas .


Madeleine, 17-01-15 04:05:
Bonjour,
J'ai 70 ans je suis atteinte d'une carcinose péritonéal depuis décembre chimiotérapie carboplatine seul je crois qu'il est déjà trop tard
merci


CHRISTIANNE, 15-09-14 15:47:
a la recherche d informations et de contacts de spécialistes diagnostic maladie du peritoine


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019