Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardio 1ère mondiale : remplacement de la valve aortique par chirurgie mini-invasive

CHU de Saint-Etienne - jeudi 23 janvier 2014. 12763 vu(s)

Dr Marco Vola lors d'une intervention chirurgicale cardiaque mini-invasive - CHU de Saint-Etienne

Pour la première fois une équipe stéphanoise de chirurgie cardio-vasculaire vient de remplacer une valve aortique par voie exclusivement endoscopique. De juillet à décembre 2013, cinq patients ont bénéficié de cette nouvelle technique, inédite au niveau mondial, mise en œuvre par le Docteur Marco Vola, chargé du développement de la chirurgie cardiaque mini-invasive au CHU de Saint-Etienne, avec le soutien du Professeur Jean-François Fuzellier, de toute l’équipe chirurgicale du service de chirurgie cardiovasculaire dirigée par le Professeur Jean-Noël Albertini, chef de service, et le Professeur Jean-Pierre Favre, chef du pôle cardio-vasculaire.

Le remplacement d’une «valve malade» comprend le nettoyage du siège du dispositif avant l’insertion d’une nouvelle valve dans le cœur du patient. Une intervention lourde qui, même avec les techniques les moins invasives, impliquait jusqu’à présent l’ouverture du thorax des patients sur plusieurs centimètres afin d’effectuer l’opération sous contrôle directe de la vue. Le chirurgien devait écarter l’espace entre les côtes ou pratiquer une fracture partielle du sternum pour exploiter d’abord favorablement la voie, puis agir sur la cible chirurgicale.

La nouvelle approche, totalement endoscopique réduit le traumatisme
chirurgical de la paroi thoracique,
tout en offrant  une bonne maîtrise du
geste chirurgical. Des micro-incisions de quelques millimètres, sont effectuées sur le thorax du patient. Ces incisions sont suffisantes pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux, des valves adaptées et des fibres optiques de 5 mm de diamètre, qui vont guider le geste par voie endoscopique. Un acte mini-invasif qui assure au patient une récupération post-opératoire bien plus rapide.

A ce jour, cinq personnes ont bénéficié de cette avancée. Le Docteur Marco Vola souligne avec prudence qu’il s’agit pour le moment d’une opération réalisable sur des patients sélectionnés pour leur anatomie. A terme, l’essor de cette nouvelle approche sera intimement lié à l’évolution des plateaux techniques dédiés et à l’expertise de l’équipe opératoire pluridisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, cardiologues, perfusionnistes, infirmiers).
La reconnaissance du travail des équipes du CHU de Saint-Etienne.

La revue « The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery », leader en
chirurgie cardio-thoracique, souligne l’importance de l’innovation en publiant le travail des chirurgiens stéphanois, dans un article intitulé « First human totally
endoscopic aortic valve replacement : an early report » (premier
remplacement valvulaire aortique humain totalement endoscopique).

L’avancée stéphanoise marque une étape dans l’évolution technique de la chirurgie cardio-vasculaire ; un progrès qui, à l’avenir, pourra bénéficier à un grand nombre de patients.


Catégorie : CHU Saint-Etienne, 1ères mondiales, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Cardiologie - Pneumologie, Nous suivre, Article 2

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Alain, 18-02-15 17:38:
Messieurs les Chirurgiens vous êtes nos magiciens,
Un des premiers bénéficiaires de la CEC (circulation extra corporelle totale), j'ai pu être opéré à coeur et aorte ouverts d'un Rėtrécissement Aortique sévère, à''âgé de 18 ans en février 1965 à Broussais par l'équipe du Professeur Duboscq.
J'ai mené un vies totalement normale jusqu'en septembre 2007, date à a quelle le Professeur Vincent Dore à substitué mon aorte affecté d'un anévrisme par un tube valvulé (prothèse biologique Prima 25)
C'ette prothèse biologique n'a une durée de vie que d'une petite dizaine d'années, c'est pourquoi les récents travaux de transplantation de la valversion aortique par voie andoscopique me rend encore une fois admiratif et modérément obtimiste étant concient de mes lourds antécédents
Malgré tout,,je suis très admiratif de vos travaux, qui redonnes de la vie et de l'espoir.
Un seul mot à tous MERCI
ALAIN HERMAN CANNES


jean claude, 02-02-15 15:35:
Merci encore au docteur jf Fuzellier qui en 2006 a pratiqué un triple pontage au chu de Reims et qui ma permis de reprendre une grande activitée.
merci pour ce très bon travail


jean, 30-01-14 18:38:
marco vola a sauvé mon meilleur ami qui a fété son anniversaire de résurection recemment à unieux..en presence de son sauveur merci à vous docteur et continuez un breton ancien stephanois


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-01-2019