Cardio : clopidogrel et survenue d’accidents cadiovasculaires graves

Une étude du Docteur Tabassome Simon et collaborateurs (Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris) publiée en ligne fin décembre 2008 dans le New England Journal of Medicine montre qu'il existe d'importantes variations individuelles de la réponse au clopidogrel, un anti-agrégant plaquettaire largement utilisé chez les patients coronariens. Les mécanismes exacts et surtout l'impact clinique de ces variations étaient jusqu'ici mal connus.

Une étude du Docteur Tabassome Simon et collaborateurs (Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris) publiée en ligne fin décembre 2008 dans le New England Journal of Medicine montre qu’il existe d’importantes variations individuelles de la réponse au clopidogrel, un anti-agrégant plaquettaire largement utilisé chez les patients coronariens. Les mécanismes exacts et surtout l’impact clinique de ces variations étaient jusqu’ici mal connus.

Les auteurs ont réalisé une étude des polymorphismes génétiques impliqués dans l’absorption, le métabolisme et l’activité biologique du clopidogrel, à partir d’une cohorte de 2208 patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde et inclus dans le registre français FAST-MI*. La présence d’allèles variants de deux gènes candidats impliqués dans l’absorption (ABCB1) et le métabolisme (CYP2C19) du clopidogrel est corrélée à une augmentation des événements cardiovasculaires graves (décès, infarctus, accident vasculaire cérébral) dans l’année qui suit l’infarctus initial. De plus, chez les patients ayant eu une angioplastie coronaire lors de l’hospitalisation initiale, la présence de 2 allèles variants de CYP2C19 multiplie par 3,6 le risque de complications. Le groupe des patients ayant 2 allèles variants de CYP2C19 est numériquement peu important (2,6 % de la population), mais l’augmentation de risque est alors importante et peut justifier de chercher des traitements alternatifs.

*Le registre FAST-MI est un registre de la Société Française de Cardiologie, mené dans 60 % des unités de soins intensifs françaises (223 centres) au cours du dernier trimestre de 2005 et ayant inclus tous les patients hospitalisés pour infarctus du myocarde. Il a pour objectif d’analyser les caractéristiques des patients présentant un infarctus, la manière dont ils sont traités et leur devenir lors de l’hospitalisation initiale et au cours des 5 années suivantes. Le Docteur Nicolas Danchin (Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris) en est l’investigateur principal. Le registre est promu par la Société Française de Cardiologie et a été financé par des subventions de Pfizer, Servier et par une bourse de recherche de la Caisse nationale d’Assurance Maladie.

La Société Française de Cardiologie a été créée en 1937 et compte 3000 membres. Ses objectifs sont de développer la recherche cardio-vasculaire, d’assurer une formation médicale continue de haut niveau et d’améliorer la pratique dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Elle est actuellement présidée par le Docteur Pascal Guéret (Hôpital Henri Mondor, AP-HP, Créteil). Elle organise chaque année plusieurs manifestations scientifiques, parmi lesquelles les plus importantes sont les Journées Européennes de la SFC, qui se tiendront à Paris du 15 au 17 janvier 2009 (plus de 9000 participants en 2008) et le Printemps de la Cardiologie, dont la prochaine édition aura lieu à Nancy, du 11 au 13 juin 2009.

Contacts
Dr Tabassome Simon, principal auteur de l’étude
tabassome.simon@sat.aphp.fr
Tel : 06 12 94 33 62

Dr Nicolas Danchin, investigateur principal du registre FAST-MI
nicolasdanchin@yahoo.fr or href= »mailto:nicolas.danchin@egp.aphp.fr »
Tel : 06 80 01 59 78

Dr Pascal Guéret, Président de la Société Française de Cardiologie
pascal.gueret@hmn.aphp.fr
Tel : 06 18 06 73 84

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.