Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardio : le plus petit stimulateur au monde implanté à Clermont-Ferrand

CHU Clermont-Ferrand - vendredi 29 janvier 2016. 3964 vu(s)

Le Stimulateur cardiaque Micra™ TPS correspond à un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique - CHU de Clermont-Ferrand

Le Stimulateur cardiaque Micra™ TPS correspond à un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique - CHU de Clermont-Ferrand

2,6 cm de long et 0, 6 cm de large, le plus petit stimulateur cardiaque au monde, le Micra™ TPS (Trans Catheter pacing system) vient d’être implanté dans le cœur d’un patient souffrant de ralentissements du rythme cardiaque par les  Docteurs Frédéric Jean et Romain Eschalier du service de Cardiologie Cardiologie (unité de stimulation cardiaque et défibrillation cardiaque) du CHU de Clermont-Ferrand. La  technique d’implantation innovante et la taille du dispositif permettent de réduire le temps d’intervention ainsi que la durée de convalescence ; une  avancée majeure en matière de stimulation cardiaque.

Les bénéfices pour les patients
La taille du Micra™ TPS est comparable à celle d’un gros comprimé de vitamines soit un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique (< 2 grammes, 0.8cc, 6.7x25.9 mm). C’est à l’heure actuelle le plus petit système de stimulation transcathéter au monde.

Le Micra™ TPS est un dispositif miniaturisé sans sonde entièrement autonome, conçu pour fournir aux patients souffrant de bradycardie la technologie de stimulation la plus avancée, avec une approche mini-invasive. Actuellement celui-ci ne peut remplacer que les stimulateurs cardiaques simple chambre (c’est-à-dire avec une seule sonde dans le ventricule droit).

Le Micra™ TPS est mis en place directement dans le cœur via un cathéter inséré dans  la veine fémorale. Une fois positionnée, cette CardioCapsule est solidement attachée aux parois du ventricule et peut être repositionnée si nécessaire. La CardioCapsule ne nécessite pas l’utilisation de sondes de stimulation cardiaque pour se connecter avec le cœur. Fixé au cœur par de petites ancres, le stimulateur cardiaque délivre les impulsions électriques qui régulent le rythme cardiaque grâce à une électrode située à l’extrémité du dispositif.

La mise en place du Micra™ TPS ne requiert pas d’incision dans la poitrine ou la création d’une «poche» chirurgicale sous la peau, contrairement aux techniques d’implantation actuelles de stimulateur cardiaque. Quant aux risques infectieux, ils doivent être considérablement réduits.
La combinaison de ces technologies innovantes élimine une source de complications potentielles liées au dispositif et supprime tout signe visible de l'appareil. Les patients n’ont plus de cicatrice et bénéficient d’un temps de convalescence plus court.

A l’avenir, cette technologie pourra être élargie à l’ensemble des patients avec des implantations dans plusieurs cavités cardiaques.

 

 


Catégorie : CHU Clermont-Ferrand, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 818 - 2/02/2016

Pour plus d’information : CHU Clermont-Ferrand


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 avril - 12 avril : journées Nationales de Diététique et de Nutrition
  • 12 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson
  • 13 avril : journée nationale de la courtoisie au volant
  • 17 avril : journée mondiale de l'hémophilie
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  09-04-2020