Cardio : médaille d’or décernée au Professeur Alain Cribier

La prestigieuse médaille d'or de la Société Européenne de Cardiologie a été décernée au Professeur Alain Cribier, le 29 août 2016. Cette médaille récompense son impressionnant parcours professionnel et son "exceptionnelle contribution" à la science. Le Pr Alain Cribier est reconnu pour ses innovations thérapeutiques qui ont sauvé la vie ou considérablement amélioré l'état santé de plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrant d'un rétrécissement aortique et considérées comme inopérables.
La prestigieuse médaille d’or de la Société Européenne de Cardiologie a été décernée au Professeur Alain Cribier, le 29 août 2016. Cette médaille récompense son impressionnant parcours professionnel et son "exceptionnelle contribution" à la science.
Le Pr Alain Cribier est reconnu pour ses innovations thérapeutiques qui ont sauvé la vie ou considérablement amélioré l’état santé de plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrant d’un rétrécissement aortique et considérées comme inopérables. Des patients du monde entier ont bénéficié d’implantations valvulaires dont la technologie a été mise au point au CHU de Rouen par le Pr Alain Cribier et son équipe.

Chronologie d’une avancée thérapeutique majeure 

1985, dilatation par ballonnet du rétrécissement aortique calcifié ;
1992, nouvelle technique de dilatation mitrale ;
2002, implantation de valve aortique percutanée. 
Aujourd’hui les scientifiques s’attachent à prolonger la durabilité de la valve.
Auteur de plus de 1 500 publications et communications, le Pr Alain Cribier a reçu de nombreuses distinctions internationales pour son travail de pionnier. Il fut chef du service de cardiologie du CHU de Rouen de 1997 à 2010. 
Actuellement, il assure la responsabilité médicale du futur Medical Training Center de l’établissement.
La Société Européenne de Cardiologie (ESC), plus connue sous le nom d’European Society of Cardiology, est une association médicale à but non lucratif. Elle a pour mission de diminuer l’impact des maladies cardiovasculaires en Europe, à la fois pour le traitement et pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie rassemblait cette année 35 000 personnes de tous pays.
Pour visionner la cérémonie de remise de la médaille d’or : href= »https://youtu.be/Bl8H7jDfEyw » target= »_blank »
Sur le même sujet
Cardiologie : 50 000 malades sauvés en 10 ans grâce à la valve aortique du Pr Cribier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.