Cardio : médaille d’or décernée au Professeur Alain Cribier

La prestigieuse médaille d'or de la Société Européenne de Cardiologie a été décernée au Professeur Alain Cribier, le 29 août 2016. Cette médaille récompense son impressionnant parcours professionnel et son "exceptionnelle contribution" à la science. Le Pr Alain Cribier est reconnu pour ses innovations thérapeutiques qui ont sauvé la vie ou considérablement amélioré l'état santé de plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrant d'un rétrécissement aortique et considérées comme inopérables.
La prestigieuse médaille d’or de la Société Européenne de Cardiologie a été décernée au Professeur Alain Cribier, le 29 août 2016. Cette médaille récompense son impressionnant parcours professionnel et son "exceptionnelle contribution" à la science.
Le Pr Alain Cribier est reconnu pour ses innovations thérapeutiques qui ont sauvé la vie ou considérablement amélioré l’état santé de plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrant d’un rétrécissement aortique et considérées comme inopérables. Des patients du monde entier ont bénéficié d’implantations valvulaires dont la technologie a été mise au point au CHU de Rouen par le Pr Alain Cribier et son équipe.

Chronologie d’une avancée thérapeutique majeure 

1985, dilatation par ballonnet du rétrécissement aortique calcifié ;
1992, nouvelle technique de dilatation mitrale ;
2002, implantation de valve aortique percutanée. 
Aujourd’hui les scientifiques s’attachent à prolonger la durabilité de la valve.
Auteur de plus de 1 500 publications et communications, le Pr Alain Cribier a reçu de nombreuses distinctions internationales pour son travail de pionnier. Il fut chef du service de cardiologie du CHU de Rouen de 1997 à 2010. 
Actuellement, il assure la responsabilité médicale du futur Medical Training Center de l’établissement.
La Société Européenne de Cardiologie (ESC), plus connue sous le nom d’European Society of Cardiology, est une association médicale à but non lucratif. Elle a pour mission de diminuer l’impact des maladies cardiovasculaires en Europe, à la fois pour le traitement et pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie rassemblait cette année 35 000 personnes de tous pays.
Pour visionner la cérémonie de remise de la médaille d’or : href= »https://youtu.be/Bl8H7jDfEyw » target= »_blank »
Sur le même sujet
Cardiologie : 50 000 malades sauvés en 10 ans grâce à la valve aortique du Pr Cribier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.