Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardio : mini-chirurgie innovante pour remplacer une valve mitrale à cœur fermé

La "Heart Team" du CHRU de Lille vient de réaliser la 1ère implantation française d’un catheter transapical avec une prothèse mitrale adaptée. Cette avancée représente un espoir pour toutes les personnes souffrant d’insuffisances mitrales sévères, trop fragiles ou trop âgées pour bénéficier d’une chirurgie classique et pour qui il n’existait pas alternative thérapeutique.
La "Heart Team" du CHRU de Lille vient de réaliser la 1ère implantation française d’un catheter transapical avec une prothèse mitrale adaptée. Cette avancée représente un espoir pour toutes les personnes souffrant d’insuffisances mitrales sévères, trop fragiles ou trop âgées pour bénéficier d’une chirurgie classique et pour qui il n’existait pas alternative thérapeutique. 
La Transcatheter Mitral Valve Replacement (TMVR) est une implantation mini-invasive d’un cathéter transapical par accès veineux et en suivant la progression sur une imagerie multimodale. Cette chirurgie évite l’ouverture de la cage thoracique. Moins invasif, ce procédé réduit le risque opératoire. Il diminue la durée du séjour à l’hôpital et celle de la convalescence.
"La prise en charge chirurgicale de l’insuffisance mitrale est le seul traitement ayant montré un bénéfice en cas d’insuffisance mitrale sévère symptomatique, explique le Dr Thomas Modine, chirurgien cardiaque au CHRU de Lille. Pourtant, environ 50 % des patients concernés ne peuvent être traités par la chirurgie (pour des raisons liées à l’âge notamment). Pour ces patients, le remplacement de la valve mitrale à cœur fermé (par voie percutanée) peut être proposé commune une solution alternative."
La valve mitrale est située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle est formée de 2 valvules, qui une fois ouvertes ont une forme de mitre (d’où son nom). Lorsque cette valve manque de continence, et que le sang fuit d’une cavité dans l’autre au lieu d’aller dans l’aorte, on parle d’insuffisance mitrale. Si elle n’est pas traitée cette valvuloptahie peut être à l’origine d’insuffisance cardiaque grave.
L‘insuffisance mitrale est la 2ème valvulopathie la plus fréquente parmi les pathologies des valves cardiaques, et son incidence devrait augmenter dans les années à venir. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.