Saint-Etienne -> Roanne : la route du cœur

Pour assurer une offre de soins en cardiologie sur le territoire du Sud de la Loire, le CHU de Saint-Etienne mobilise ses équipes et déploie de nouvelles capacités. Il apporte son renfort au CH de Roanne en mandatant des internes de spécialité, 2 jours par semaine et durant une astreinte de nuit après la présence de jour. Le CHU va également ouvrir 5 lits supplémentaires d’hospitalisation de semaine de cardiologie qui seront opérationnels début mai.

Pour assurer une offre de soins en cardiologie sur le territoire du Sud de la Loire, le CHU de Saint-Etienne mobilise ses équipes et déploie de nouvelles capacités. Il apporte son renfort au CH de Roanne en mandatant des internes de spécialité, 2 jours par semaine et durant une astreinte de nuit après la présence de jour. Le CHU va également ouvrir 5 lits supplémentaires d’hospitalisation de semaine de cardiologie qui seront opérationnels début mai. 
Cette organisation vise à pallier les difficultés de recrutement de cardiologues rencontrées par le CH de Roanne et par le CH du Forez qui se voit obliger de fermer fin avril l’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) du site de Feurs.
En apportant cet appui, le CHU intervient au maximum de ses possibilités ; il doit lui-même assurer la continuité et la sécurité de ses propres activités.
Grâce à ce soutien, les personnes suivies par l’USIC de Feurs sont assurées d’un suivi. L’orientation des patients sera faite par l’équipe médicale en fonction de leur état de santé et de son lieu de domicile. Le parcours patient ainsi organisé permet d’assurer une sécurité et une continuité de l’offre de soins.
Le service de cardiologie du CHU de Saint‐Etienne dispose de capacités complètes de prise en charge :
‐ 12 lits au sein de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie
‐ 56 lits d’hospitalisation complète répartis en 2 unités
‐ A compter de début mai, 5 lits supplémentaires d’hôpital de semaine spécialisé.
Ce service de pointe est régulièrement cité dans les palmarès d’excellence des hôpitaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.