Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardio : un pacemaker miniature

CHU Saint-Etienne - lundi 27 juillet 2015. 6451 vu(s)

Révolution technologique, ce pacemaker est de la taille d’une capsule de 8mm/24mm - CHU de Saint-Etienne

Révolution technologique, ce pacemaker est de la taille d’une capsule de 8mm/24mm - CHU de Saint-Etienne

Le premier stimulateur sans sonde a été posé au CHU de Saint-Etienne au cours du mois de juin 2015 par le Pr Antoine Da Costa et le Dr Cécile Roméyer-Bouchard, rythmologues dans le service de Cardiologie du Pr Karl Isaaz. Le patient, un homme de 66 ans souffrait d’insuffisance cardiaque et l’obstruction des accès veineux ne permettait pas la mise en place d’un pacemaker classique. Il a donc bénéficié d'un pacemaker miniature.

L’intervention a duré une trentaine de minutes. Le patient a pu rentrer chez lui 24 heures plus tard. Saint-Etienne est le 3ème CHU de France à poser des pacemakers miniatures, sans intervention chirurgicale ni cicatrice. L’appareil bénéficie bénéficie d'un marquage CE.

Un nouvelle génération de dispositifs ultra miniaturisés

Plus de 60 000 Français sont équipés d'un stimulateur cardiaque chaque année. Depuis la première implantation en 1958, le design des appareils n'a pas beaucoup évolué, même si leur taille s’est réduite. Un pacemaker comprend généralement un boîtier implanté sous la peau, avec une pile et un ordinateur miniaturisé. L'appareil envoie des impulsions électriques au cœur pour améliorer ses contractions, grâce à des sondes qui sont situées dans les veines du au cœur. Ces sondes sont le maillon faible du dispositif. Elles peuvent se casser, entraîner une infection, ou se déplacer. Autres inconvénients : une cicatrice visible vers l’épaule et un boîtier apparent. 

Les cardiologues ont donc cherché à se passer des sondes et à améliorer le dispositif. Résultat : l'ultra miniaturisation des dispositifs Micra TPS ("Transcatheter Pacing System", système de stimulation transcathéter) développé par la société Medtronic. Ces stimulateurs de dernière génération sont installés directement à l'intérieur du ventricule, au moyen d'un cathéter introduit dans la veine fémorale. L’intervention est réalisée sans geste chirurgical ni cicatrice, et sans sensation de masse sur le haut de la poitrine. Les risques infectieux devraient être considérablement réduits. 

Révolution technologique, ce pacemaker de la taille d’une capsule de 8mm/24mm est équipé d'une batterie dont la durée de vie est de 9 à 13 ans, comparable aux pacemakers classiques.


Catégorie : CHU Saint-Etienne, High tech, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 793 - 11/08/2015

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 mai : journée mondiale sans tabac
  • 31 mai : journée mondiale de lutte contre le tabac
  • 5 juin - 14 juin : semaine Fraîch attitude
  • 5 juin : journée mondiale de l'environnement / journée Nationale de l'Air
  • 9 juin : journée mondiale de l'hémochromatose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  30-05-2020