Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardio : une solution de télésuivi développée à Bordeaux

L’e-santé au service de l'insuffisance cardiaque ! Constatant que le patient qui allait se faire opérer avait besoin d’être rassuré et informé avant son hospitalisation et qu’un suivi à distance simple et efficace s’avérait nécessaire après, Nicolas Pages, interne en anesthésie-réanimation au CHU de Bordeaux a imaginé un lien continu entre le domicile et l'hôpital.

L’e-santé au service de l’insuffisance cardiaque ! Constatant que le patient qui allait se faire opérer avait besoin d’être rassuré et informé avant son hospitalisation et qu’un suivi à distance simple et efficace s’avérait nécessaire après, Nicolas Pages, interne en anesthésie-réanimation au CHU de Bordeaux a imaginé un lien continu entre le domicile et l’hôpital. Son système appelé Satelia propose au patient de suivre un lien envoyé par SMS.

Créer un lien digital entre le domicile et l’hôpital 

La personne s’inscrit sur le site et reçoit des informations et consignes pour son hospitalisation future. Une fois opéré et de retour à son domicile, elle est sollicitée de temps en temps pour répondre à un court questionnaire et ainsi communiquer son état à l’hôpital. Les concepteurs ont veillé à ce que cet outil digital fiable et sécurisé se révèle facile à utiliser. « La rapidité et la simplicité sont primordiales pour qu’une solution e-santé marche » souligne Nicolas Pages.
Soucieux d’améliorer le suivi de ses patients, le CHU de Bordeaux s’est associé à Satelia en mars 2018. Un mois plus tard, en avril 2018, la start up reçoit l’agrément Etapes (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) de la DGOS. Le télésuivi des patients est alors remboursé 100% par la Sécurité sociale.  Après 8 mois de collaboration, la plateforme vient d’intégrer le centième patient et les deux partenaires dressent un bilan positif de leur collaboration.
D’abord du point de vue du patient. Avec son téléphone portable et une connexion à internet, il lui suffit d’un simple clic sur le lien envoyé par SMS pour se rendre s’enregistrer sur un site web. Il répond à 8 questions simples, et une navigation aisée lui offre la possibilité de visionner de courtes vidéos sur sa maladie afin de mieux la connaître et s’informer. « En insuffisance cardiaque, 90 % des personnes que nous suivons ont entre 65 et 85 ans, et notre solution est très appréciée du fait de sa simplicité. »explique Nicolas Pages.
Le patient « non connecté » n’est pas oublié : un infirmer le contacte par téléphone afin de répondre au questionnaire.  Résultat : les patients connaissent mieux leur maladie, ses traitements et son évolution. Ils apprennent à détecter les éventuelles complications et à recourir d’une manière plus adaptée aux services de soins. Ils apprécient la facilité et la rapidité de saisie sur le formulaire et l’absence d’application à télécharger.
Les soignants font aussi part de leur satisfaction. L’usage de la plateforme Satelia ne requiert qu’une formation de moins d’une heure. Sa naviagation fluide et intuitive permet un gain de temps médical précieux. Sur un tableau de bord, les patients suivent en direct l’état de leurs patients. Ils accèdent au détail des constantes et à leurs variations et en un coup d’œil ils repèrent les éventuelles complications via un code couleur. Rouge : danger, orange : à surveiller, vert : tout va bien. Le lien patient-soignant s’en trouve renforcé. De plus, Satelia est interopérable avec les dossiers des patients.
Le CHU, quant à lui, apprécie de proposer un suivi plus qualitatif à ses patients et de renforcer le lien, domicile hôpital. Pour l’établissement, le fait de s’associer à des solutions e-santé et de les faire grandir en son sein est un gage de qualité et de modernité.
Le Dr. François Picard, cardiologue au CHU de Bordeaux, témoigne : « Satelia est simple et facile à utiliser. Cela me permet de mieux suivre les patients. Ceux atteints d’insuffisance cardiaque gagnent en confort de vie : ils connaissent mieux leur maladie et ont des rendez-vous ajustés selon leur état.  La plupart des patients sont d’ailleurs satisfaits de garder un lien avec l’équipe pluridisciplinaire qui les prend en charge ».
1,1 million de Français souffrant d’insuffisance cardiaque sont potentiellement concernés par les solutions de télésuivi.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”