Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardiologie : découverte d’un nouveau marqueur du bon cholestérol… son dosage sauvera des vies

CHU Toulouse - mardi 22 octobre 2013. 3722 vu(s)

Les chercheurs toulousains viennent de breveter une nouvelle technique de dosage du bon cholestérol dans le sang. Ce marqueur appelé IF1 (Inhibitory Factor One) a été testé avec succès sur 1 317 patients. Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue américaine le « Journal of Lipid Research ». Les équipes poursuivent leurs travaux afin de généraliser le dosage à l’ensemble des patients.
Le dépistage du mauvais cholestérol, ces mauvaises graisses LDL qui s’accumulent sous forme de plaques dans nos artères et finissent par les obstruer, est essentiel pour connaître le risque individuel de maladies cardiovasculaires. Or, rappellent les cardiologues, il est tout aussi indispensable de connaître avec précision le taux de bon cholestérol (HDL). En effet, une carence en bon cholestérol exprime un risque aggravé d’athérosclérose (dépôt de lipides sur la paroi des artères) - même si le mauvais cholestérol, a pu être stabilisé par différentes thérapeutiques, dont les statines.
Réalisé en routine, le dosage du bon cholestérol ne bénéficiait pas d’un marqueur assez précis et fiable ; une mesure imparfaite qui ne fournissait pas d’information prédictive de maladies coronariennes.
Les équipes du Docteur Laurent Martinez (INSERM) et des Professeurs Jean Ferrières et Bertrand Perret (CHU de Toulouse) viennent de mettre au point un nouveau marqueur, appelé IF1 associé de manière très significative à la survenue de la maladie coronarienne. L’évaluation qu’il fournit permet de discriminer de manière très performante les malades des sujets sains.
Des recherches fondamentales conduites dans le laboratoire du Docteur Laurent Martinez (INSERM 1048) ont permis de découvrir IF1. La mise au point de la technique de dosage a été menée par le Dr Annelise Genoux dans le laboratoire de biochimie du Professeur Bertrand Perret (Hôpital Purpan, CHU de Toulouse) et les premiers dosages humains ont été réalisés au sein de la Fédération de Cardiologie par l’équipe du Professeur Jean Ferrières (Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse).
Les premiers résultats de 1 317 patients ont été publiés en septembre 2013 dans une prestigieuse revue américaine, le « Journal of Lipid Research ». Ce dosage a fait l’objet d’un brevet et les travaux se poursuivent afin de le généraliser à l’ensemble des patients.


Catégorie : CHU Toulouse, Recherche -Etude, Cardiologie - Pneumologie, Article 3

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mars - 28 mars : journées nationales de la sclérose en plaques
  • Fin mars : course du coeur
  • 21 mars : journée mondiale de la poésie
  • 21 mars : journée mondiale de la trisomie 21
  • 21 mars : journée internationale sommeil
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-03-2019