Cardiologie : découverte d’un nouveau marqueur du bon cholestérol… son dosage sauvera des vies

Les chercheurs toulousains viennent de breveter une nouvelle technique de dosage du bon cholestérol dans le sang. Ce marqueur appelé IF1 (Inhibitory Factor One) a été testé avec succès sur 1 317 patients. Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue américaine le « Journal of Lipid Research ». Les équipes poursuivent leurs travaux afin de généraliser le dosage à l’ensemble des patients.

Les chercheurs toulousains viennent de breveter une nouvelle technique de dosage du bon cholestérol dans le sang. Ce marqueur appelé IF1 (Inhibitory Factor One) a été testé avec succès sur 1 317 patients. Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue américaine le « Journal of Lipid Research ». Les équipes poursuivent leurs travaux afin de généraliser le dosage à l’ensemble des patients.
Le dépistage du mauvais cholestérol, ces mauvaises graisses LDL qui s’accumulent sous forme de plaques dans nos artères et finissent par les obstruer, est essentiel pour connaître le risque individuel de maladies cardiovasculaires. Or, rappellent les cardiologues, il est tout aussi indispensable de connaître avec précision le taux de bon cholestérol (HDL). En effet, une carence en bon cholestérol exprime un risque aggravé d’athérosclérose (dépôt de lipides sur la paroi des artères) – même si le mauvais cholestérol, a pu être stabilisé par différentes thérapeutiques, dont les statines.
Réalisé en routine, le dosage du bon cholestérol ne bénéficiait pas d’un marqueur assez précis et fiable ; une mesure imparfaite qui ne fournissait pas d’information prédictive de maladies coronariennes.
Les équipes du Docteur Laurent Martinez (INSERM) et des Professeurs Jean Ferrières et Bertrand Perret (CHU de Toulouse) viennent de mettre au point un nouveau marqueur, appelé IF1 associé de manière très significative à la survenue de la maladie coronarienne. L’évaluation qu’il fournit permet de discriminer de manière très performante les malades des sujets sains.
Des recherches fondamentales conduites dans le laboratoire du Docteur Laurent Martinez (INSERM 1048) ont permis de découvrir IF1. La mise au point de la technique de dosage a été menée par le Dr Annelise Genoux dans le laboratoire de biochimie du Professeur Bertrand Perret (Hôpital Purpan, CHU de Toulouse) et les premiers dosages humains ont été réalisés au sein de la Fédération de Cardiologie par l’équipe du Professeur Jean Ferrières (Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse).
Les premiers résultats de 1 317 patients ont été publiés en septembre 2013 dans une prestigieuse revue américaine, le « Journal of Lipid Research ». Ce dosage a fait l’objet d’un brevet et les travaux se poursuivent afin de le généraliser à l’ensemble des patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.