Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie du sport : la consultation dédiée

« La santé vient en bougeant !» rappelle le Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Mais savoir bouger c’est aussi adapter son activité à ses capacités et à ses éventuels problèmes de santé, en particulier ceux d’origine cardio-vasculaire. Que ce soit en amateur ou en professionnel, démarrer une activité sportive, ou en reprendre une, est l’occasion de faire appel à un cardiologue du sport. La consultation dédiée du CHU de Nancy permet une prise en charge optimale des patients : des cardiologues spécialisés dans le sport, l’accès en un même lieu aux laboratoires d’épreuve d’effort et d’échocardiographie, et une expertise élargie grâce à une collaboration privilégiée avec le laboratoire de Physiologie du sport de l’établissement. Explications avec les cardiologues Etienne Aliot et Antoine Sellal.

« La santé vient en bougeant !» rappelle le Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Mais savoir bouger c’est aussi adapter son activité à ses capacités et à ses éventuels problèmes de santé, en particulier ceux d’origine cardio-vasculaire. Que ce soit en amateur ou en professionnel, démarrer une activité sportive, ou en reprendre une, est l’occasion de faire appel à un cardiologue du sport. La consultation dédiée du CHU de Nancy permet une prise en charge optimale des patients : des cardiologues spécialisés dans le sport, l’accès en un même lieu aux laboratoires d’épreuve d’effort et d’échocardiographie, et une expertise élargie grâce à une collaboration privilégiée avec le laboratoire de Physiologie du sport de l’établissement. Explications avec les cardiologues Etienne Aliot et Antoine Sellal.

« Les bienfaits du sport et plus largement de l’activité physique pour la santé ne sont plus à démontrer » rappelle le Pr Etienne Aliot, chef du Département de cardiologie médicale du CHU de Nancy et, par ailleurs, cardiologue de la Fédération Française de Football. « Le développement ces dernières années des campagnes de santé publique incitant la population à pratiquer une activité physique, a conduit naturellement à un essor de la demande en matière de médecine du sport et donc de cardiologie du sport. »
Ouverte au CHU de Nancy depuis novembre 2011, la consultation de cardiologie du sport rassemble la consultation médicale et les laboratoires d’épreuve d’effort et d’échocardiographie au sein de l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu, bâtiment dédié aux soins cardio-vasculaires et doté d’un plateau technique performant.

La consultation spécialisée du CHU de Nancy permet tout d’abord de déterminer l’aptitude d’une personne, de l’adolescent au senior, à pratiquer un sport. Une classification nationale répartit les sports selon la charge d’effort demandée au système cardio-vasculaire. « Cela va du golf jusqu’au cyclisme qui est l’activité la plus exigeante en terme d’endurance physique », résume le cardiologue. Il s’agit alors de dresser un bilan cardio-vasculaire classique de la personne souhaitant débuter une pratique sportive ou d’en reprendre une après une interruption plus ou moins longue.

Ensuite, et c’est là que l’expertise médicale et technique du CHU de Nancy joue un rôle essentiel, la consultation assure la prise en charge des problèmes d’origine cardio-vasculaire survenant durant la pratique d’une activité physique ou sportive, ainsi que le suivi du patient à long terme. « Des pathologies cardio-vasculaires peuvent s’aggraver ou se révéler à l’occasion d’une pratique sportive, comme les anomalies du muscle cardiaque par exemple, explique le Dr Antoine Sellal. Ainsi, le bilan proposé lors de la consultation peut être l’occasion de dépister et de diagnostiquer ces pathologies jusqu’ici inconnues du sportif. » 

L’entretien médical et l’examen clinique sont suivis d’un test d’effort simple avec électrocardiogramme ou avec VO2 max, sur tapis ou sur vélo. D’une durée d’environ dix minutes, ce test permet de mesurer la consommation maximale d’oxygène possible de la personne, afin de déterminer le facteur limitant de l’effort physique : le muscle, le cœur ou les poumons. Si nécessaire, le test est complété par une échocardiographie classique ou réalisée pendant l’effort pour la recherche de pathologies cardio-vasculaires. « La consultation s’adresse à toutes les catégories de sportifs, qu’ils mènent une activité régulière en amateur ou qu’ils soient licenciés dans un club, précise le Dr Sellal. Il est également possible de réaliser des examens plus poussés et adaptés aux sportifs de haut niveau. »

Une fois le diagnostic posé, l’équipe médicale met en place le traitement et conseille le patient sur sa pratique sportive. « Soit on entrouvre la porte vers le ou les sports les plus adaptés à son état de santé, soit on la ferme définitivement », résume le Pr Aliot. Lorsque la contre-indication à la pratique sportive est clairement établie, car reposant sur des critères précis comme dans le cas d’une cardiopathie, la décision médicale est facile à prendre. Mais certaines situations qui ne connaissent pas de consensus médical, doivent relever d’une prise de décision collégiale. « L’annonce est parfois très difficile à entendre pour le patient sportif et ses proches, raconte le cardiologue. Particulièrement dans le cas d’un sportif prometteur à un haut niveau à qui l’on doit recommander l’arrêt total du sport, afin de ne pas mettre sa vie en danger. Pour limiter l’impact d’une telle annonce, l’enjeu est de détecter au plus tôt, les anomalies et les pathologies cardio-vasculaires susceptibles d’avoir une incidence sur la pratique sportive. »

La consultation bénéficie également d’une collaboration privilégiée et permanente avec le laboratoire de Physiologie du sport du CHU de Nancy dirigé par le Pr Bruno Chenuel. « Une configuration simplifiée et plus efficace pour l’équipe médicale et pour le patient » affirme le Dr Antoine Sellal, médecin responsable de la consultation. « L’activité fonctionne en lien avec les Drs Karim Djaballah, Jean-François Bruntz et Christine Suty-Selton, des professionnels forts de leur double expertise en cardiologie et en médecine du sport et/ou cardiologie du sport. » poursuit le Dr Sellal. « Des disciplines naturellement complémentaires : la cardiologie par son étude du coeur étant elle-même une discipline de l’effort. Sans oublier qu’en dehors de l’hôpital, nous pratiquons tous une activité sportive : cyclisme, course, tennis. Une façon de mieux comprendre les patients que nous recevons ! »

Contact
Consultation de Cardiologie : 03 83 15 49 29 ou 03 83 15 73 47

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”