Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie : le palmarès de l’Express

Où aller en cas de pépin ? Quels sont les meilleurs services de chirurgie cardiaque ? Où pratique-t-on les angioplasties avec le maximum de sécurité ? Dans son dossier du 12 septembre intitulé « Cardiologie, le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques », L’Express répond en publiant trois tableaux

Où aller en cas de pépin ? Quels sont les meilleurs services de chirurgie cardiaque ? Où pratique-t-on les angioplasties avec le maximum de sécurité ? Dans son dossier du 12 septembre intitulé «Cardiologie,  le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques »,  L’Express  répond en publiant trois tableaux sur le traitement de l’infarctus du myocarde (190 établissements prenant en charge au moins 100 infarctus sont évalués) , l’angioplastie des coronaire par stent  (208 structures assurant au moins 100 interventions) et le pontage aorto-coronarien (58 hôpitaux et cliniques autorisés).

Les résultats

Infactus : les CHU de Toulouse et Dijon arrivent en tête devant Nancy, le CHU Chenevier-Mondor à Créteil (AP-HP), le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Grenoble, l’hôpital Jacques-Coeur à Bourges, le CHU de Caen, le CHU de Bordeaux et la clinique Pasteur à Toulouse.

Concernant l’angioplastie avec stent, le CHU  et la clinique Pasteur de Toulouse sont respectivement 1er et 2ème . Viennent ensuite la clinique Pasteur d’Essey-lès-Nancy, l’hôpital privé Saint-Martin de Caen, l’Institut Jacques-Cartier à Massy (Essonne), la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) à Paris, le CHU de Caen, et trois ex-aequo à la huitième place: le CHU Chenevier-Mondor à Créteil, le CH de La Rochelle et le CHU de Nancy.

Estelle Saget note que dès 2013,les centres pratiquant moins de 350 angioplasties par an devront renoncer à cette activité.

Pour le pontage coronarien, le podium est tenu par Pitié-Salpêtrière puis l’Institut Jacques-Cartier et le CHU de Bordeaux. Viennent ensuite le CHU Félix-Guyon – Saint-Denis de la Réunion, la clinique  Saint-Augustin à Bordeaux, le groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard à Paris (AP-HP), le CHU de Toulouse, la clinique de la Sauvegarde à Lyon, la clinique Pasteur à Toulouse . Trois ex-aequo au 10ème rang: les CHU de Rennes et Dijon ainsi que la clinique Saint-Gratien à Tours.

Les cinq critères retenus sont le nombre de séjours, la durée moyenne de séjour, la diversité, la complexité des interventions et la notoriété. L’étude est menée en association avec Swiss Life à partir de données médicales issues et éditées par sa filiale Carte Blanche. Les données de 2010 ont été acquises auprès de l’ Agence Technique de l’information sur l’Hospitalisation (Atih) qui dépend du ministère de la Santé. Leur traitement a été assuré par Santé Value qui a mis au point l’outil Guidhospi, édité par Carte Blanche.

Réactions

Toulouse dit sa fierté de figurer en tête du classement et rappelle dans la « Dépêche » du 13 septembre qu’un pôle de recherche clinique d’excellence  se met en place : le Cardio center fruit d’une alliance entre les deux établissements phares en cardiologie, le CHU et la Clinique Pasteur.

Le  CHU de Dijon se félicite d’avoir pris la tête du hit-parade des établissements traitant l’infarctus avec une note de 19,8/20, et des beaux scores obtenus pour le pontage aorto-coronarien 10e  avec une note de 18/20 et pour l’angioplastie des coronaires par stent 17e  avec une note de 17,9/20

Lyon dénonce les erreurs du magazine qui le relègue au 120ème rang alors que son activité le place en 3ème position après le CHU de Toulouse et le CHR de Metz-Thionville.

Les infarctus en France

Chaque année, en France, 60 000 personnes sont frappées d’un infarctus. 95% survivront (1) à cet accident. Grâce au progrès de l’angioplastie et la pose de stent La mortalité cardio-vasculaire a été divisée par deux en quarante ans. Ce progrès est aussi dû à l’efficacité des  secours mieux organisés et aux médicaments mieux ciblés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”