Cardiologie : l’envoi de SMS aux patients améliore le suivi des traitements

La personne traitée par angioplastie coronaire (pose d’un « Stent ») repart avec une prescription d'anticoagulants car elle présente un risque élevé d’infarctus ; risque qui serait multiplié par 50 sans traitement antiagrégant. Pour prévenir ces complications, les patients doivent respecter leur ordonnance. Or il s'avère que 15% d'entre eux stoppe la prise d'aspirine. Pour rappeler l'importance de ce geste simple et salvateur, les médecins du service de cardiologie de la Timone envoient systèmatiquement un SMS à leurs malades. Et ce signal s'avère très efficace : le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez les patients qui reçoivent une relance par SMS

La personne traitée par angioplastie coronaire (pose d’un « Stent ») repart avec une prescription d’anticoagulants car elle présente un risque élevé d’infarctus ; risque qui serait multiplié par 50 sans traitement antiagrégant. Pour prévenir ces complications, les patients doivent respecter leur ordonnance. Or il s’avère que 15% d’entre eux stoppe la prise d’aspirine. Pour rappeler l’importance de ce geste simple et salvateur, les médecins du service de cardiologie de la Timone envoient systèmatiquement un SMS à leurs malades. Et ce signal s’avère très efficace : le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez les patients qui reçoivent une relance par SMS  révèle une étude conduite dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique marseillais.
Ces bons scores viennent d’être publiés  dans la revue « international journal of cardiology », en février 2013. Réalisée par les Dr Jacques Quilici et Thomas Cuisset (service de cardiologie de la Timone dirigé par le Professeur Jean-Louis Bonnet) en collaboration avec le laboratoire d’hématologie (Pr Pierre Morange et Pr Marie-Christine Alessi) l’enquête démontre que les patients destinataires d’un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement antiagrégant par Aspirine le suivent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de message.

Unique en France, le SMS de rappel en cardiologie a vu le jour en 2008, dans la consultation antiplaquettaire ouverte dans le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone. Ce suivi après consultation vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament.
Processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial, l’éducation thérapeutique aide le patients à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en soin du patient. La démarche éducative accorde une place prépondérante à la personne en tant qu’acteur de sa santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.