Cardiologie : un dispositif «miniature » innovant pour surveiller le rythme du cœur

45 mm de long, 6 mm de large et 4 mm d'épaisseur; voici la taille de la puce - à peine plus épaisse qu'une mine de stylo à bille - que vient d'implanter le Pr Jean-Claude Deharo sur une petite fille de 4 ans souffrant d’évanouissements inexpliqués depuis l’âge de trois ans. L'opération s'et déroulée le 13 mai 2014 au sein du service de cardiologie et rythmologie de l’hôpital de la Timone. Il s'agit d'une des toutes premières implantations, en France, d’un moniteur électrocardiographique miniaturisé (MCI) Reveal LINQ™.

45 mm de long, 6 mm de large et 4 mm d’épaisseur;  voici la taille de la puce – à peine plus épaisse qu’une mine de stylo à bille – que vient d’implanter le Pr Jean-Claude Deharo sur une petite fille de 4 ans souffrant d’évanouissements inexpliqués depuis l’âge de trois ans. L’opération s’et déroulée le 13 mai 2014 au sein du service de cardiologie et rythmologie de l’hôpital de la Timone. Il s’agit d’une des toutes premières implantations, en France, d’un moniteur électrocardiographique miniaturisé (MCI) Reveal LINQ™.  « Le rythme cardiaque de l’enfant, est maintenant analysable à travers la peau par interrogation de l’appareil, pour une durée de trois ans grâce a cet  appareil miniaturisé qui se glisse sous la peau en quelques minutes » se réjouit le Dr Linda Koutbi-Franceschi.

En cas de symptôme, les parents prennent contact avec le  service de rythmologie de la Timone qui analyse la mémoire de l’appareil. Les informations sur le rythme de l’enfant sont transmises quotidiennement par le réseau de téléphonie mobile. Ces moniteurs électrocardiographiques implantables ont récemment bénéficié d’une miniaturisation destinée à rendre leur utilisation encore plus facile.
Grâce à cette nouvelle "boîte noire", plus rien ne peut échapper aux médecins sur le rythme cardiaque de leurs patients…
La prise en charge des troubles du rythme cardiaque a bénéficié ces dernières années de progrès considérables, notamment dans le domaine de la surveillance du rythme.  Il est en effet aujourd’hui possible d’enregistrer chaque battement cardiaque sur une très longue période de temps. On augmente ainsi les chances de pouvoir diagnostiquer une anomalie du rythme chez des patients se plaignant de symptômes intermittents, parfois inquiétants. C’est le cas en particulier pour les pertes de connaissance (évanouissements) inexpliqués.

L’enregistrement du rythme cardiaque au moment précis de l’évanouissement est indispensable pour disculper ou incriminer  le cœur dans l’origine des symptômes. Pour cela, les cardiologues sont parfois amenés à implanter sous la peau une petite prothèse, véritable « boîte noire » du rythme cardiaque, interrogeable a posteriori après un symptôme. La très petite taille de ce nouveau dispositif représente une avancée indiscutable qui simplifie l’implantation et le confort des patients.

Le service de rythmologie cardiaque de la Timone : centre référent pour les troubles du rythme cardiaque (tachycardie, bradycardie) et les pertes de connaissance
Reconnu internationalement pour son expertise dans ces domaines, le service de rythmologie cardiaque de la Timone dispose d’une très longue expérience dans l’implantation des prothèses de diagnostic ou de traitement des troubles du rythme : enregistreurs électrocardiographiques, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques. C’est pourquoi, il a été envisagé d’y implanter l’un des tous premiers moniteurs  électrocardiographiques miniaturisé  Reveal LINQ™, en France..
En savoir plus : http://fr.ap-hm.fr/service/cardiologie-rythmologie-hopital-timone

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.