Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardiologie : une salle d'opération high-tech au CHU de Rouen

CHU de Rouen - mercredi 13 décembre 2017. 3288 vu(s)

Salle de rythmologie pour une chirurgie mini-invasive. Guidé en temps réel par l’imagerie le chirurgien introduit un cathéter. Cette technique plus rapide et fiable évite une chirurgie ouverte et permet aux patients de récupérer plus rapidement. ©CHU de Rouen

La nouvelle salle de rythmologie interventionnelle du CHU de Rouen est un modèle du genre offrant un réel gain de temps et une plus grande sécurité pour le patient. Ce concentré de technologie, baptisé Azurion et inauguré le 12 décembre 2017, est le fruit d'un partenariat entre l'établissement public et les sociétés Philips et Medtronic.

Gain de temps et prise en charge optimisée

Des outils intégrés, une connectivité absolue offrant une accessibilité à toutes les informations patient et des interfaces intuitives pour une meilleure interaction entre les équipes: tous les éléments techniques sont réunis au sein de cette nouvelle salle pour des prises de décision éclairées et rapides, des temps de procédures réduits et une prise en charge optimisée des patients. Cet aménagement s’inscrit dans le marché global innovant signé par le CHU avec avec la société Medtronic qui vise à développer le potentiel de prise en charge des patients, à améliorer l’efficience par de nouvelles organisations, et à encourager l’innovation thérapeutique.

"Nous attendons de cette nouvelle salle une meilleure gestion du temps médical. Par ailleurs, elle est bien plus spacieuse que l'ancienne, permettant aux anesthésistes d'y avoir une place dédiée. L'ergonomie a également été travaillée pour permettre des conditions de travail et de sécurité optimales", s'est félicité  le Pr Frédéric Anselme, cardiologue responsable de l’unité de rythmologie du CHU.

La nouvelle salle de rythmologie du CHU de Rouen intègre les derniers développements technologiques pour un meilleur confort de travail et une sécurité optimale

Depuis le 1er août 2017, le CHU de Rouen est déjà équipé d’un nouveau dispositif d’imagerie dédié aux procédures complexes de stimulation et d’électrophysiologie cardiaque. Aujourd'hui, avec la plateforme Azurion une nouvelle étape vient d'être franchie. Celle-ci présente de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le flux de travail et de surveillance des résultats et offre une intégration transparente des informations en temps réel de toutes les technologies pertinentes dans la salle d'intervention.

Plus de 80% de dose de rayons X en moins

Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour livrer une qualité d’image optimale tout en utilisant une dose de rayons X extrêmement réduite."Cette plateforme de dernière génération relève le défi de réduire la dose de rayons X de 80% tout en conservant une qualité d’image équivalente grâce à des technologies exclusives", expliquent ses concepteurs. Un bénéfice significatif pour les patients.

De fait, les normes de sécurité du  dispositif sont particulièrement élevées. A savoir par exemple, un environnement à dose de rayonnement ultra-basse grâce au positionnement sans dose, la pré-programmation de tâches de routine pour minimiser les erreurs de préparation, le contrôle total via l’affichage sur grand écran FlexVision Pro et sur l’écran tactile TSM Pro qui évite les déplacements des praticiens entre la salle d’examen et la salle de contrôle et diminue ainsi les ruptures de stérilité et le risque d’infection. En outre, les téléchargements de la liste de contrôle de l’hôpital peuvent aider à sauvegarder la cohérence de la procédure.

Une meilleure productivité et une meilleure qualité de soin

En pratique, le nouveau détecteur de 12 pouces offre des images de haute qualité et un champ de vision supplémentaire d’environ 40%, permettant un guidage exceptionnel en cardiologie. L’écran flexible de la table d’examen fournit un accès instantané aux données du patient pendant la procédure.

En exploitant les informations patient essentielles provenant de diverses sources, telles que les systèmes d’imagerie, les dispositifs d’intervention, les outils de navigation et les dossiers de santé des patients, Azurion fournit aux membres du personnel interventionnel le contrôle et l’information dont ils ont besoin pour travailler plus efficacement. Les fiches de procédures permettent notamment de pré-programmer les tâches de routine et les préférences personnelles, pour permettre un gain de temps et la prise en charge d'un plus grand nombre de patients.

Plusieurs postes de travail dans un service donnent aux cliniciens la possibilité de visualiser, de contrôler et de manipuler des applications et de passer de manière transparente d’une procédure à l’autre.L’interface intuitive et facile à utiliser d’Azurion contribue également à l’intégration plus rapide de nouveaux personnels. 

 

 


Catégorie : CHU Rouen, Reconstruction - modernisation des CHU, High tech, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 917 - 19/12/2017

Pour plus d’information : CHU Rouen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
  • 17 novembre : journée internationale de la prématurité
  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-11-2019