Par décret du Président de la République en date du 21 juin 2011 et publié le 24 juin au Journal Officiel, Madame Catherine Geindre est nommée Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens.
Du Sud au Nord : actuellement Directrice Générale Adjointe au CHU de Nice, elle prendra ses nouvelles fonctions très prochainement.
Diplômée de l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes (promotion 1981/1983) et titulaire d’une maîtrise en droit public, Catherine Geindre démarre sa carrière de Directrice d’hôpital aux Hospices Civils de Lyon où elle occupe différents postes entre 1984 et 2002.
En 2003, elle rejoint l’Institut de Cancérologie de la Loire à Saint Etienne en tant que chef d’établissement. Dans le cadre de cette fonction, elle ouvre en 2004 un établissement public hospitalo-universitaire spécialisé dans la lutte contre le cancer pour le bassin de santé stéphanois et prend en charge notamment le regroupement des activités de cancérologie du CHU de Saint Etienne et de la Mutualité Française Loire.
Depuis 2008, en tant que Directrice Générale Adjointe du CHU de Nice, elle participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement. A titre d’exemple, elle mène le projet d’ouverture de l’hôpital Pasteur 2 et de la création du Groupement de Coopération Sanitaire Institut de la Face et du Cou avec le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne.
Catherine Geindre succède à Philippe Domy, nommé Directeur Général du CHRU de Montpellier le 17 janvier 2011 dernier et à Etienne Duval, Directeur Général Adjoint du CHU d’Amiens qui assure la fonction de Directeur Général par Intérim.
Au CHU d’Amiens, elle aura notamment en charge de mener à bien le regroupement de l’ensemble des activités de court et moyen séjour sur le site de l’actuel hôpital sud, opération qui constitue l’un des plus gros chantiers hospitaliers de France.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.