CD de chansons partagées avec les ados hospitalisés

"Des voix et des mains" CD de chansons partagées avec les ados hospitalisés au CHU de Nantes Amener la musique aux enfants et adolescents hospitalisés, atténuer la rupture avec le monde extérieur, leur permettre de libérer une partie de leurs angoisses et réintroduire dans leur quotidien une relation fondée sur le jeu, le plaisir et l'émotion partagée, voici le travail de Dany Coutand, musicienne à l'Hôpital Mère et Enfant de Nantes.

Amener la musique aux enfants et adolescents hospitalisés, atténuer la rupture avec le monde extérieur, leur permettre de libérer une partie de leurs angoisses et réintroduire dans leur quotidien une relation fondée sur le jeu, le plaisir et l’émotion partagée, voici le travail de Dany Coutand, musicienne à l’Hôpital Mère et Enfant de Nantes.

Le CD « Des voix et des mains » est la suite d’une belle histoire démarrée il y a un an avec le CD « Le Chant d’un sourire ».

C’est l’histoire d’une musicienne, Dany Coutand, qui va à la rencontre des enfants et adolescents hospitalisés au CHU de Nantes depuis maintenant quinze ans.

La musique ici accompagne, soutient, console, apporte rire et détente, invite à se parler. Elle aide tout simplement à mieux vivre l’hospitalisation parfois longue et participe ainsi au processus de guérison.

Sur ce CD, Dany a souhaité donner la parole aux adolescents rencontrés au CHU en les associant à la composition et à l’enregistrement de ce disque. Ils ont répondu présents et sont venus chanter, dire leur texte et jouer avec elle en studio.

Ce CD sera distribué gracieusement aux enfants et adolescents ainsi qu’à chaque service de pédiatrie.

Ce projet a été soutenu par l’association STAFF (Centre de formation aux métiers techniques du spectacle).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.