Cellule d’orientation des transferts périnataux

Expérimentation et évaluation en région Rhône-Alpes Depuis le 15 octobre 2002 la cellule régionale d'orientation des transferts périnataux de la région Rhône Alpes est accessible aux professionnels 24h sur 24, 365 jours par an en composant un simple numéro de téléphone.

Expérimentation et évaluation en région Rhône-Alpes
Depuis le 15 octobre 2002 la cellule régionale d’orientation des transferts périnataux de la région Rhône Alpes est accessible aux professionnels 24h sur 24, 365 jours par an en composant un simple numéro de téléphone.
Afin de concourir à l’amélioration du dispositif de soins les Hospices Civils de Lyon ont proposé à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation la mise en place de cette cellule unique en France. Elle répond à la demande des professionnels exprimée dans le cadre de la Commission Régionale de la Naissance.
Située dans les locaux du SAMU, Pavillon R de l’Hôpital Edouard Herriot, la structure repose sur une permanence téléphonique assurée 24h/24 par des sages-femmes affectées spécialement à cette cellule, sous la responsabilité du Dr O. Dupuis et du Pr P. Gaucherand, gynécologues-obstétriciens.

Sollicitée de façon systématique pour les transferts in utero et néonataux, la cellule s’est fixée les objectifs suivants :
– faciliter l’organisation des transferts in utero et transferts néonataux en tenant à jour les capacités encore disponibles dans les différents services susceptibles d’accueillir une grossesse à risque ou une complication néonatale ;
– améliorer la prise en charge périnatale en Rhône Alpes ;
– assurer l’optimisation de l’occupation des lits de néonatologie, de soins intensifs et de réanimation néonatale de la région Rhône- Alpes ;
– mener une évaluation des pratiques dans le domaine des transports et des soins néonataux et obstétricaux afin d’améliorer les soins apportés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.

Au terme de ces premières semaines de fonctionnement, on constate déjà que la cellule est parfaitement assimilée par les acteurs régionaux qui la sollicitent à hauteur de près de 9 appels quotidiens (1.472 appels relevés au 9 avril 2003).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.