Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre chorégraphique national de Nantes : premiers pas au CHU

Des patients de psychiatrie transportés dans l’univers de la danse. Une première rencontre inoubliable entre les danseurs du centre chorégraphique national (CCN) de Nantes et un groupe de patients de psychiatrie 5 a eu lieu dans la grande salle du Réfectoire du bâtiment Providence à l’hôpital Saint-Jacques.

Une première rencontre inoubliable entre les danseurs du centre chorégraphique national (CCN) de Nantes et un groupe de patients de psychiatrie 5 a eu lieu dans la grande salle du Réfectoire du bâtiment Providence à l’hôpital Saint-Jacques.
Une quarantaine de patients, accompagnés de soignants, ont pu assister à une représentation donnée par les danseurs du centre chorégraphique national de Nantes. Trois duos leurs ont été proposés, morceaux choisis par la compagnie et extraits de leurs différentes créations. Trois univers très différents mais où les corps-à-corps sont toujours magnifiques, très intenses et chargés de beaucoup d’émotion.
Une heure de spectacle suivie d’un long débat, extrêmement riche, entre les danseurs et les patients sur l’acte de création, la danse contemporaine, la mise en espace, la concentration, les musiques… Des questions pertinentes qui augurent d’une collaboration future entre le centre chorégraphique national de Nantes et les patients de psychiatrie. Rachel Bocher, chef de service de psychiatrie 5, réfléchit avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, directeurs du CCN, à la mise en place d’ateliers de pratique chorégraphique pour les patients et les soignants dès la rentrée prochaine.
Contact : Nathalie Lefebvre – 02.40.08 72.27
Plus d’information sur les activités culturelles du CHU de Nantes en cliquant ici.
Trois duos d’exception avec Elisabetta Gareri, Julien Grosvalet, Vincent Blanc et Benjamin Lamarche : Les Rameurs (extrait de Folie – création 1989), Furtifs (création 2009), Le Piédestal des Vierges (extrait – création 1988).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.