Centre de référence pour la chirurgie du rachis

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s'affirme comme centre de référence d'Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s'étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s’affirme comme centre de référence d’Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s’étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Le CHU de Bordeaux traite toutes les pathologies de la colonne vertébrale des pathologies les plus courantes (hernie discale, lumbago…) aux plus lourdes (traumatologie, tumeurs, déformations scoliose…).

Bordeaux, centre de recours pour la chirurgie des déformations rachidiennes complexes

Certaines pathologies, dont la prise en charge est difficile, ne sont opérées qu’au CHU de Bordeaux. La chirurgie des déformations rachidiennes complexes et la chirurgie assistée par ordinateur sont des spécificités développées par les services de chirurgie orthopédique du CHU, en même temps que la chirurgie endoscopique et mini invasive. Les patients bénéficient ainsi d’opérations moins «agressives» tout en restant très efficaces. De plus, les techniques mini invasives raccourcicent les délais d’hospitalisation et diminuent les douleurs post opératoires.

L’étude du squelette debout grâce au système d’imagerie radiologique EOS squelette entier

Le CHU de Bordeaux bénéficie d’une plateforme d’imagerie médicale de haut niveau. Le système d’imagerie radiologique EOS, dédié à l’imagerie ostéoarticulaire et à l’orthopédie, permet d’étudier l’ensemble du squelette en position debout tout en délivrant une faible irradiation (10 fois moins). Avec un tel équipement, les équipes médicales peuvent analyser de manière précise les déformations de la colonne vertébrale (scolioses, déséquilibres antérieurs), les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en charge… Ces informations vont déterminer le choix du traitement le plus approprié (traitement chirurgical des déformations rachidiennes, vertébroplastie…). Le système EOS apporte également une valeur ajoutée en matière de recherche dans la mesure où la position debout est essentielle pour apprécier l’état de l’appareil locomoteur.

Congrès annuel de la SFCR (Société Française de Chirurgie Rachidienne)
Le 3ème congrès dédié à la chirurgie du rachis en France s’est tenu du 5 au 7 juin à Bordeaux. Coordonné par le Pr Jean-Marc Vital, Chef de service Chirurgie orthopédique et traumatologique (B) au CHU de Bordeaux et Président de la SFCR et Jean-Charles Le Huec, professeur des universités – praticien hospitalier dans le service Chirurgie orthopédique et traumatologique (C) au CHU de Bordeaux et président du Congrès, il a réuni 500 participants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.