Centre de référence pour la chirurgie du rachis

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s'affirme comme centre de référence d'Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s'étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s’affirme comme centre de référence d’Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s’étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Le CHU de Bordeaux traite toutes les pathologies de la colonne vertébrale des pathologies les plus courantes (hernie discale, lumbago…) aux plus lourdes (traumatologie, tumeurs, déformations scoliose…).

Bordeaux, centre de recours pour la chirurgie des déformations rachidiennes complexes

Certaines pathologies, dont la prise en charge est difficile, ne sont opérées qu’au CHU de Bordeaux. La chirurgie des déformations rachidiennes complexes et la chirurgie assistée par ordinateur sont des spécificités développées par les services de chirurgie orthopédique du CHU, en même temps que la chirurgie endoscopique et mini invasive. Les patients bénéficient ainsi d’opérations moins «agressives» tout en restant très efficaces. De plus, les techniques mini invasives raccourcicent les délais d’hospitalisation et diminuent les douleurs post opératoires.

L’étude du squelette debout grâce au système d’imagerie radiologique EOS squelette entier

Le CHU de Bordeaux bénéficie d’une plateforme d’imagerie médicale de haut niveau. Le système d’imagerie radiologique EOS, dédié à l’imagerie ostéoarticulaire et à l’orthopédie, permet d’étudier l’ensemble du squelette en position debout tout en délivrant une faible irradiation (10 fois moins). Avec un tel équipement, les équipes médicales peuvent analyser de manière précise les déformations de la colonne vertébrale (scolioses, déséquilibres antérieurs), les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en charge… Ces informations vont déterminer le choix du traitement le plus approprié (traitement chirurgical des déformations rachidiennes, vertébroplastie…). Le système EOS apporte également une valeur ajoutée en matière de recherche dans la mesure où la position debout est essentielle pour apprécier l’état de l’appareil locomoteur.

Congrès annuel de la SFCR (Société Française de Chirurgie Rachidienne)
Le 3ème congrès dédié à la chirurgie du rachis en France s’est tenu du 5 au 7 juin à Bordeaux. Coordonné par le Pr Jean-Marc Vital, Chef de service Chirurgie orthopédique et traumatologique (B) au CHU de Bordeaux et Président de la SFCR et Jean-Charles Le Huec, professeur des universités – praticien hospitalier dans le service Chirurgie orthopédique et traumatologique (C) au CHU de Bordeaux et président du Congrès, il a réuni 500 participants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.