Centre de référence « Santé à domicile & Autonomie » 4 CHU retenus

La création d'un Centre National de Référence "Santé à domicile & Autonomie" est confiée au pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées » (SCS) qui réunit les pôles de compétitivité SCS, Minalogic, Elopsys, CancerBioSanté et les CHU de Nice, Grenoble, Limoges et Toulouse. Luc Châtel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement a annoncé la nouvelle, lors de son déplacement officiel dans les Alpes-Maritimes le vendredi 22 Mai.

La création d’un Centre National de Référence « Santé à domicile & Autonomie » est confiée au pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées » (SCS) qui réunit les pôles de compétitivité SCS, Minalogic, Elopsys, CancerBioSanté et les CHU de Nice, Grenoble, Limoges et Toulouse. Luc Châtel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement a annoncé la nouvelle, lors de son déplacement officiel dans les Alpes-Maritimes le vendredi 22 Mai.

Répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques de la filière Santé à domicile
Développer la filière santé à domicile et accroître sa compétitivité en utilisant les ressources, technologique, les compétences, savoir-faire et activités telle est l’ambition du Centre de Référence. Les travaux des chercheurs et les avancées portées par les industriels auront pour visée l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, l’émergence de nouvelles organisations et solutions innovantes associées ainsi que le développement de la compétitivité de la filière.

Le Centre National de Référence repose sur une organisation en réseau de centres experts et de centres relais répartis sur l’ensemble du territoire et animés par les quatre territoires fédérés de Provence-Alpes- Côte d’Azur, Rhône Alpes, Midi-Pyrénées et Limousin.

Pour le Pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et le CHU de Nice, cette annonce est une reconnaissance de l’expertise présente en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la pertinence de sa stratégie en matière de TIC & Santé, amorcée par la création en 2008 du Centre d’Innovation et d’Usages Santé.

Pour le Pôle de compétitivité Minalogic et le CHU de Grenoble, cette création matérialise la mise en réseau des acteurs et surtout des compétences entre les technologies de l’information et de la communication au service des professionnels de la santé et des patients.

Le Pôle de compétitivité Elopsys et le CHU de Limoges voit dans cette attribution, une récompense du travail mené par les acteurs de la région Limousin, comme terre d’expérimentation et d’évaluation de produits et services innovants regroupés au sein du living lab Autonom’Lab.

Pour le Pôle de compétitivité CancerBioSanté et le CHU de Toulouse cette annonce donne une résonance et une structuration nationales aux initiatives nombreuses développées depuis plusieurs décennies sur leurs territoires avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels, les industriels, les collectivités territoriales et les usagers en matière de e-santé.

Le Pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées »
Le Pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), regroupe les acteurs de la microélectronique, des logiciels, des télécommunications, du multimédia, des services et usages des TIC de la Région PACA. Il fédère près de 200 industriels, laboratoires publics, universités et institutionnels autour de projets de R&D coopératifs répartis sur des marchés en forte croissance : la santé, le tourisme, la sécurité, le multimédia, la traçabilité…

Le Pôle SCS veut devenir l’acteur incontournable et reconnu dans le domaine des solutions communicantes sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC (microélectronique, télécommunications, logiciels et multimédia) à leurs applications et usages.
Il favorisera l’émergence de projets coopératifs innovants, en pérennisant le flux de projets. Il soutiendra les PME, quelle que soit leur taille en développant une offre de services et une assistance aux différentes étapes de leur développement entrepreneurial. Il participera à la création d’un écosystème approprié régional en développant des ressources d’expertises en R&D et mutualisées, plateformes, centres d’innovation et d’usages, centres nationaux, en instaurant la formation ainsi que le développement durable.
Le Pôle SCS rassemble plus de 200 membres, dont les deux tiers sont des PME, a labellisé plus de 200 projets pour une dépense globale en R&D de plus de 320 millions d’euros.

Pour plus d’information www.pole-scs.org.

Contact Presse
Audrey Rivollet
audrey.rivollet@pole-scs.org
Tél 04 92 96 79 65

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.