Certification de la Tumorothèque régionale de Franche-Comté

Les activités de la Tumorothèque régionale de Franche-Comté (TRFC) sont certifiées selon la norme NF S 96-900 depuis mars 2014. Une garantie pour la qualité des ressources biologiques et des services proposés : recueil, conservation, préparation et mise à disposition des ressources biologiques aux équipes de recherche académiques ou privées.

Les activités de la Tumorothèque régionale de Franche-Comté (TRFC) sont certifiées selon la norme NF S 96-900 depuis mars 2014. Une garantie pour la qualité des ressources biologiques et des services proposés : recueil, conservation, préparation et mise à disposition des ressources biologiques aux équipes de recherche académiques ou privées.

Les échantillons prélevés dans le cadre du soin et congelés au sein de la TRFC bénéficient aux programmes de recherche médicale sous réserve du consentement du patient et de l’accord du conseil scientifique de la TRFC.

Plus de 15 000 échantillons de tumeurs ou de tissus sains sont conservés actuellement par la TRFC à -196°C, ainsi qu’environ 10 000 dérivés à -80°C (ADN principalement, mais aussi sérum et plasma) ont pu être mis à disposition dans le cadre de près de 60 collaborations

La TRFC est le fruit de la coopération des laboratoires d’anatomie et cytologie pathologiques publics et privés de Franche-Comté sur lesquels s’appuient les établissements de chirurgie accrédités en cancérologie. Sur  2500 échantillons congelés chaque année, 500 proviennent d’établissements extérieurs.

Site web de la tumorothèque régionale de Franche-Comté

Les tumorothèques sont des banques d’échantillons biologiques obtenus à partir de tissus tumoraux (prélèvements) conservés à très basse température afin de préserver leurs propriétés de l’ADN et de l’ARN. Les tumorothèques mettent à disposition ces échantillons dans le cadre sanitaire pour affiner un diagnostic (recherche de mutations somatiques, recherche de translocations) et à des fins de recherche, aux scientifiques des laboratoires académiques et privés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.