Certification de Neurobiotec- CRB des Hospices Civils de Lyon (HCL)

NeuroBioTec, composante du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, a été certifiée selon la norme NF S96-900 en mars 2010, par AFNOR Certification.* Cette plateforme technologique a pour mission la constitution de collections d'échantillons biologiques couplés aux données cliniques et leur mise à disposition pour des recherches publiques ou privées.

NeuroBioTec, composante du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, a été certifiée selon la norme NF S96-900 en mars 2010, par AFNOR Certification.* Cette plateforme technologique a pour mission la constitution de collections d’échantillons biologiques couplés aux données cliniques et leur mise à disposition pour des recherches publiques ou privées.

Elle assure ainsi la collecte, la transformation et le stockage des échantillons biologiques ainsi que la gestion des données clinico-biologiques associées. Les échantillons biologiques proviennent de patients pris en charge aux HCL ou dans d’autres établissements de santé et qui ont donné leur consentement.

Neurobiotec a été mise en place en 1996 par Christian Confavreux, PU-PH, et Marie-Françoise Belin, chercheur INSERM, au sein de l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer des HCL. Initialement spécialisée dans les pathologies neurologiques et psychiatriques, les collections princeps concernaient la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales pour lesquelles sont stockés du sang, du liquide céphalo-rachidien et du tissu. NeuroBioTec s’est depuis quelques mois ouverte à d’autres pathologies, notamment cardiovasculaires, pneumologiques et pédiatriques et conserve aujourd’hui les prélèvements de près de 6 000 patients.

Une démarche qualité a été initiée en 2003 au sein du CRB des HCL sous l’impulsion de la Direction Générale. Elle est pilotée par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation. La mise en place d’un système de management de la qualité au sein du CRB s’est traduite par une organisation de l’ensemble des processus, qu’il s’agisse des activités en lien direct avec le métier du CRB (prise en charge des prélèvements, transformation et stockage) ou des processus support comme la gestion des ressources humaines, les achats, le suivi des équipements… Un travail de formalisation des procédures a été effectué et le suivi d’un ensemble d’indicateurs qualité permet le pilotage de la structure.

Cette démarche a représenté un investissement important pour l’ensemble des acteurs qui est maintenant valorisé par l’obtention de la certification. Délivré à 14 CRB en France, ce label garantit d’un excellent niveau de qualité. Il doit renforcer la confiance des différents partenaires de NeuroBioTec, aussi bien des chercheurs qui confient la gestion des échantillons de leurs projets de recherche au CRB, que des utilisateurs qui ont l’assurance de disposer d’échantillons de qualité pour leurs travaux de recherche. Leur satisfaction est d’ailleurs régulièrement évaluée pour permettre une amélioration continue de la prestation.

Contacts
Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation des HCL
Marie-Claire Mazé : href= »mailto:marie-claire.maze@chu-lyon.fr »
Nathalie Dufay : href= »mailto:nathalie.dufay@chu-lyon.fr »
www.chu-lyon.fr

*La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une démarche volontaire. (AFNOR)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.