Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Certification du CHU de Besançon: un B très positif

CHU Besançon - jeudi 27 décembre 2018. 1024 vu(s)

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification de la Haute Autorité de Santé en obtenant un «B». L’hôpital bisontin figure ainsi parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.

En avril 2018, le CHU de Besançon a suivi son quatrième cycle de certification avec une visite des experts visiteurs. La réussite de cette nouvelle évaluation vient récompenser l’engagement et la mobilisation de la communauté hospitalière dans son ensemble en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge.

Les experts de la Haute Autorité de Santé ont analysé treize thématiques. Des secteurs d’activité entiers, parmi lesquels les plus à risques, tels la salle de naissance, la médecine nucléaire, la radiothérapie, les urgences ainsi que le circuit du médicament répondent pleinement aux attendus de la certification. Les thématiques des droits des patients, de la qualité du dossier, des blocs opératoires et surtout du parcours du patient ont été considérées comme très satisfaisantes. Les recommandations d’amélioration portent sur le management de la qualité et des risques, l’imagerie interventionnelle et l’endoscopie. La prochaine visite de certification est attendue en 2022.

«Objectif qualité»: une campagne de communication interne inédite

La direction du CHU avait lancé, dès juin 2017, une campagne de communication interne «Objectif qualité» pour faciliter le développement d’une culture qualité sécurité des soins au plus près des équipes en vue de la visite de certification d’avril 2018.

Chaque mois, une thématique prioritaire a été déclinée sur différents outils de communication  (posters, exposition itinérante de kakemonos, flyers, quizz sur intranet avec des tablettes tactiles à gagner…) dans un double objectif: donner du sens à la démarche qualité et susciter l'adhésion des équipes et leur implication.

Mettre  en valeur des messages courts et simples à diffuser sur le terrain

Au total, 11 thématiques (identification patient, parcours patient, prise en charge médicamenteuse, gestion du risque infectieux, gestion documentaire…) ont été traitées et 7500 quizz renseignés.

En fin de campagne, le mémento «Qualité - sécurité des soins» a été remis à l'ensemble des professionnels des services cliniques et médico-techniques, pour leur donner les bons réflexes à adopter pour améliorer et sécuriser la prise en charge des patients. Conçu dans un format de poche, il a accompagné les professionnels au quotidien pour aborder la visite de certification dans les meilleures conditions.

La campagne «Objectif qualité» a porté ses fruits dans une démarche «gagnant-gagnant» au sein d’un CHU très investi dans la culture de la qualité et de la sécurité des soins.

 

 


Catégorie : CHU Besançon, Newsletter 973 - 15/01/2019

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-01-2019