Certification du CHU de Besançon: un B très positif

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification de la Haute Autorité de Santé en obtenant un «B». L’hôpital bisontin figure ainsi parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification de la Haute Autorité de Santé en obtenant un «B». L’hôpital bisontin figure ainsi parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.
En avril 2018, le CHU de Besançon a suivi son quatrième cycle de certification avec une visite des experts visiteurs. La réussite de cette nouvelle évaluation vient récompenser l’engagement et la mobilisation de la communauté hospitalière dans son ensemble en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge.
Les experts de la Haute Autorité de Santé ont analysé treize thématiques. Des secteurs d’activité entiers, parmi lesquels les plus à risques, tels la salle de naissance, la médecine nucléaire, la radiothérapie, les urgences ainsi que le circuit du médicament répondent pleinement aux attendus de la certification. Les thématiques des droits des patients, de la qualité du dossier, des blocs opératoires et surtout du parcours du patient ont été considérées comme très satisfaisantes. Les recommandations d’amélioration portent sur le management de la qualité et des risques, l’imagerie interventionnelle et l’endoscopie. La prochaine visite de certification est attendue en 2022.
«Objectif qualité»: une campagne de communication interne inédite
La direction du CHU avait lancé, dès juin 2017, une campagne de communication interne «Objectif qualité» pour faciliter le développement d’une culture qualité sécurité des soins au plus près des équipes en vue de la visite de certification d’avril 2018.
Chaque mois, une thématique prioritaire a été déclinée sur différents outils de communication  (posters, exposition itinérante de kakemonos, flyers, quizz sur intranet avec des tablettes tactiles à gagner…) dans un double objectif: donner du sens à la démarche qualité et susciter l’adhésion des équipes et leur implication.
Mettre  en valeur des messages courts et simples à diffuser sur le terrain
Au total, 11 thématiques (identification patient, parcours patient, prise en charge médicamenteuse, gestion du risque infectieux, gestion documentaire…) ont été traitées et 7500 quizz renseignés.
En fin de campagne, le mémento «Qualité – sécurité des soins» a été remis à l’ensemble des professionnels des services cliniques et médico-techniques, pour leur donner les bons réflexes à adopter pour améliorer et sécuriser la prise en charge des patients. Conçu dans un format de poche, il a accompagné les professionnels au quotidien pour aborder la visite de certification dans les meilleures conditions.
La campagne «Objectif qualité» a porté ses fruits dans une démarche «gagnant-gagnant» au sein d’un CHU très investi dans la culture de la qualité et de la sécurité des soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.