Certification Iso 9001 : 2000 des prestations informatiques

Le CHU de Bordeaux a reçu le certificat de conformité à la norme 9001 : 2000 pour l'ensemble des prestations informatiques de conception et de réalisation en novembre 2002. Le service informatique du CHU de Bordeaux est le premier de ce type certifié en France pour l'ensemble de ses prestations au regard d'un tel niveau d'exigence.

Le 26 novembre 2002, le CHU de Bordeaux a reçu le certificat de conformité à la norme 9001 : 2000 pour l’ensemble des prestations informatiques de conception et de réalisation. Le service informatique du CHU de Bordeaux est le premier de ce type certifié en France pour l’ensemble de ses prestations au regard d’un tel niveau d’exigence. Cette reconnaissance officielle vient couronner les efforts de toute une équipe et la politique d’amélioration continue du service rendu au patient engagée depuis plusieurs années par la Direction générale du CHU.

De la qualité à l’excellence
Le label ISO (organisation internationale de standardisation) a été délivré par l’Association Française de l’Assurance Qualité (AFAQ), leader français et référence internationale dans le domaine de la certification. Norme de management, l’Iso 9001 version 2000 est une réponse aux besoins des entreprises souhaitant dépasser l’assurance qualité et s’engager sur la voie de l’excellence. Le management est au coeur de la démarche de certification car celle-ci repose sur l’implication de l’ensemble du personnel.

L’amélioration continue de la performance globale est un objectif permanent
Parmi les neuf processus de production clairement identifiés on citera : le management de l’entité, l’écoute et demande client, l’analyse systématique des informations disponibles, les relations de partenariat avec les fournisseurs…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.