Certification Iso 9001 : 2000 des prestations informatiques

Le CHU de Bordeaux a reçu le certificat de conformité à la norme 9001 : 2000 pour l'ensemble des prestations informatiques de conception et de réalisation en novembre 2002. Le service informatique du CHU de Bordeaux est le premier de ce type certifié en France pour l'ensemble de ses prestations au regard d'un tel niveau d'exigence.

Le 26 novembre 2002, le CHU de Bordeaux a reçu le certificat de conformité à la norme 9001 : 2000 pour l’ensemble des prestations informatiques de conception et de réalisation. Le service informatique du CHU de Bordeaux est le premier de ce type certifié en France pour l’ensemble de ses prestations au regard d’un tel niveau d’exigence. Cette reconnaissance officielle vient couronner les efforts de toute une équipe et la politique d’amélioration continue du service rendu au patient engagée depuis plusieurs années par la Direction générale du CHU.

De la qualité à l’excellence
Le label ISO (organisation internationale de standardisation) a été délivré par l’Association Française de l’Assurance Qualité (AFAQ), leader français et référence internationale dans le domaine de la certification. Norme de management, l’Iso 9001 version 2000 est une réponse aux besoins des entreprises souhaitant dépasser l’assurance qualité et s’engager sur la voie de l’excellence. Le management est au coeur de la démarche de certification car celle-ci repose sur l’implication de l’ensemble du personnel.

L’amélioration continue de la performance globale est un objectif permanent
Parmi les neuf processus de production clairement identifiés on citera : le management de l’entité, l’écoute et demande client, l’analyse systématique des informations disponibles, les relations de partenariat avec les fournisseurs…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.